Initiation à l’araméen biblique & qumrânien

Maria Gorea


Dernière modification : 5 septembre 2019

Le vendredi, 15h-17h, par quinzaine.
salle de Paléographie du Centre d’études anciennes (RDC, couloir AB). École normale supérieure, 45, rue d’Ulm, 75005 Paris.
 
Première séance : vendredi 4 octobre 2019.
 
Validation : examen écrit en fin de semestre
S1 et S2, 6 ECTS par semestre

Ce cours a pour but d’initier à la compréhension des textes araméens. En un premier temps, après l’initiation à l’écriture du judéo-araméen et au système de notation de la vocalisation de Tibériade (Galilée), sera étudiée la grammaire de l’araméen biblique (morphologie et syntaxe).
L’étude, au premier semestre, de passages vocalisés tirés du livre de Daniel (chapitres 2 à 7) et des Targums (qui sont des traductions en araméen de la Bible hébraïque), notamment du Targum Onqelos (Pentateuque), sera suivie, au second semestre, de l’examen de textes araméens non-vocalisés d’époques et horizons divers : le choix se portera sur un texte en araméen ancien en provenance de la Syrie (VIIe siècle av. n. è.), sur des ostraka juifs d’Égypte d’époque perse (VIe-Ve s.), puis sur quelques textes d’époque romaine en judéo-araméen de Qumrân, d’autres du désert syrien et d’Arabie, qui seront méthodiquement déchiffrés, traduits et commentés.
 
Responsable : Maria Gorea