Les genres littéraires à Rome

Mathilde Simon (S1) & Julia Wang (S2)


Dernière modification : 10 octobre 2019

Le mardi, 10h-12h, par quinzaine (en alternance avec la version latine pré-agrégatifs). salle Beckett (RDC, couloir AB). École normale supérieure, 45, rue d’Ulm, 75005 Paris.
 
Premier cours : mardi 24 septembre 2019.
 
Validation : Assiduité, participation active aux séances et travail écrit
S1 et S2, 6 ECTS par semestre

Ce cours permettra à ceux qui le souhaitent d’approfondir leurs connaissances dans le domaine de la littérature latine en vue de futures recherches. Ce cours sera aussi l’occasion de proposer des mises au point synthétiques sur différents genres littéraires et de travailler la méthode du commentaire de texte.
S1 : le fil directeur sera constitué par la gens Claudia, qui permettra d’aborder différents genres (historiographie, épopée, poésie didactique, éloquence…) à travers des extraits qui seront traduits, commentés et placés dans leur contexte.
S2 : le cours aura pour axe thématique la sorcellerie et les pratiques magiques telles qu’elles sont abordées dans l’élégie, la satire, le théâtre, l’épopée, la fiction en prose, etc. Les textes seront l’occasion de traiter des points d’histoire littéraire et de s’entraîner à la traduction et au commentaire.
 
Responsables : Mathilde Simon (S1) & Julia Wang (S2)