Reproduire la peinture antique entre le XVIIIe et le XXe siècles : le site, l’artiste, le monument et la copie

Rencontre


Dernière modification : 27 mai 2019

Vendredi 24 mai 2019, Museo Archeologico Nazionale di Napoli , Naples

La rencontre cherchera à confronter différentes expériences de reproduction de la peinture antique entre le XVIIIe et le XXe siècles, au moment des grandes découvertes archéologiques, en Italie (cités vésuviennes, Etrurie, Grande-Grèce) et en Grèce. Les interventions aborderont les thématiques suivantes : la technique, les causes et les choix opérés, les modalités de la diffusion (vente, mémoire, conservation, muséographie, collection privée, publication). Trois sections sont retenues : l’artiste, le site, le monument et sa copie.
 
Programme :
09.15 - 17.40

Introduzione
 
Moderatore : Paolo Giulierini, Museo Archeologico di Napoli
 
Session I. L’artista / L’artiste
 
Cornelia Weber-Lehmann, Ruhr-Universität Bochum
Otto Magnus von Stackelberg : dai templi dei Greci alle tombe etrusche.
Hélène Dessales, ENS-PSL Research University, AOROC-UMR 8546
Relever les monuments, reproduire les peintures : l’architecte Antoine-Marie Chenavard à Pompéi.
Natacha Lubtchansky, Université de Tours-CeTHiS
Benjamin Schlick, architecte danois entre la France, l’Angleterre et l’Italie.
Christina Mitsopoulou, University of Thessaly, Volos - Projet “Archives Gilliéron”, École française d’Athènes
Les artistes Émile Gillièron et la peinture antique grecque des époques archaique à impériale.
 
Discussione
 
11.10-11.25 : PAUSA CAFFE
Moderatore : Valeria Sampaolo, Museo archeologico Nazionale di Napoli
 
Session II. Il sito / Le site
 
Irene Bragantini, Università degli studi di Napoli L’Orientale
La documentazione delle pitture dai siti vesuviani nel Museo Archeologico di Napoli.
Thomas Frohlich, DAI Rom
La pittura parietale romana a Pompei e a Roma : il materiale archivistico del DAI Roma.
 
Discussione
 
13.00-14.30 : PAUSA PRANZO
 
Moderatore : Antonella Coralini, Alma Mater Studiorum - Università di Bologna
 
Session III. Il monumento e la copia / Le monument et la copie
 
Paola d’Alconzo, Università degli Studi di Napoli Federico II
« Il pregio delle opere antiche è il disegno, e non già il colorito ». Riprodurre a colori i dipinti vesuviani nelle Antichità di Ercolano esposte : ragioni di un’ipotesi naufragata.
Laurent Haumesser, Musée du Louvre
Les facsimilés de tombes peintes dans la collection Campana.
Marisa Corrente, Soprintendenza ABAP, Bari
Claude Pouzadoux, Centre Jean Bérard, CNRS-EFR
Fabule dipinte. La narrazione immaginifica della tomba delle danzatrici di Ruvo. Riflessioni sullo spazio pittorico.
Giulio Paolucci, Museo Civico Archeologico “Delle Acque” di Chianciano Terme (SI)
Le ‘maquettes’ di tombe dipinte antiche.
Lucrezia Cuniglio, Soprintendenza ABAP, Firenze
Susanna Sarti, Soprintendenza ABAP, Firenze
Modalità di esposizione dei monumenti dipinti antichi tra costruzioni, ricostruzioni e fantasie pittoriche.
 
Discussione
 
Conclusioni
Valentin Kockel
Universität Augsburg
 
25 maggio 2019
Presentazione di disegni sulla pittura antica dell’archivio del Museo Archeologico Nazionale di Napoli


Organismes partenaires :

AOrOc - UMR 8546-CNRS/PSL Ecole française de Rome