Atelier de formation à l’étude des enduits peints antiques

Co-organisation : Mathilde Carrive (Université de Poitiers - HeRMA EA 3811), Stella Falzone (IKANT-Accademia delle Scienze di Vienna) & Florence Monier (CNRS – AOrOc)


Dernière modification : 30 août 2019

24 juin – 12 juillet 2019
Tivoli, Villa Adriana / Villa d’Hadrien

Pour la troisième année consécutive, un atelier de formation à l’étude des enduits peints antiques, fragmentaires et in situ est organisé à Tivoli, dans le cadre du programme de l’Université Columbia et de Sapienza Università di Roma APAHA – Tibur, l’École française de Rome, l’Université de Poitiers et le laboratoire AOrOc (UMR 8546, CNRS-ENS-EPHE) en collaboration avec Villa Adriana e Villa d’Este (MiBACT), l’institut für kulturgeschichte der Antike de l’Académie des Sciences de Vienne, le Centro Studi Pittura Romana Ostiense.
 
Cette initiative s’appuie sur les travaux menés dans la Villa d’Hadrien qui offrent la possibilité rare de former les étudiants à toutes les étapes de l’analyse de ce matériel : fouille, remontage, documentation, interprétation. Le site dit du « Macchiozzo », fouillé depuis 2014, a en effet livré les vestiges d’un appartement à medianum d’époque impériale, dont les revêtements peints (parois et plafond) sont encore amplement conservés, en place ou en situation d’effondrement primaire.
 
L’atelier associe formation théorique et pratique, selon un programme qui comprend : activités de terrain, travail en laboratoire, leçons de spécialistes sur l’histoire et la technique de la peinture murale ainsi que sur les méthodologies d’étude de ce matériel, visites de sites.
 
Conditions pratiques de participation
 
Cet atelier s’adresse à des jeunes chercheurs (niveau Master ou équivalent, et Doctorat) de toutes nationalités. Les langues utilisées seront le français, l’anglais et l’italien : la compréhension d’au moins une de ces langues est donc impérative.
 
La candidature engage à participer à l’ensemble de la formation (arrivée le dimanche 23 juin, départ le samedi 13 juillet) ; à l’issue de l’atelier et sous condition d’une participation active, une attestation sera délivrée.
 
La formation aura lieu du lundi au vendredi ; les repas sont pris en charge pour ces jours ouvrés, tandis que les week-ends sont libres.
 
L’hébergement sur place en hôtel est pris en charge pour toute la durée du séjour, en chambre double ou triple avec salle de bain. Les étudiant(e)s pourront être amené(e)s à partager leur chambre avec un(e) ou deux autres participant(e)s à l’atelier.
Le voyage est à la charge des étudiants, ainsi que les frais d’inscription d’un montant de 375 €.
 
Responsables :
 
Mathilde Carrive (Université de Poitiers – HeRMA, EA 3811), Maîtresse de Conférences en Histoire de l’Art et Archéologie Antiques, spécialiste du décor dans le monde romain, a soutenu une thèse de doctorat à Aix-Marseille Université sur la peinture murale en contexte domestique, en Italie centrale et septentrionale, de la fin du 1er à la fin du 3ème s. ap. J.-C. Elle collabore à plusieurs programmes de recherche portant sur l’architecture et son décor, en France et en Italie.
 
Stella Falzone ((IKANT-Accademia delle Scienze di Vienna)), archéologue, professeure contractuelle. Membre de l’équipe scientifique de l’IKANT pour le projet FWF « The ‚case a Giardino‘ in Ostia – archaeological context and virtual archaeology », à l’intérieur du groupe de travail “Living and Residing” spécialisé dans l’étude de l’architecture domestique d’époque romaine. Actuellement détachée auprès de l’Istituto Storico Austriaco di Roma. Présidente du Centro Studi Pittura Romana Ostiense, elle a dirigé la fouille et l’étude de l’Insula delle Ierodule et la mise en valeur des maisons avec fresques du Palatin.
 
Florence Monier (CNRS – AOrOc), archéologue, spécialiste du décor. Ingénieure de recherche au CNRS, elle travaille sur la fouille et l’étude des enduits peints fragmentaires et en place, essentiellement en France et en Italie. Elle est co-éditeur scientifique de Pictor, collection qui publie des actes de colloques et des monographies consacrés à ce domaine de recherche.
 
Les dossiers de candidature doivent être transmis par courrier électronique à l’adresse secrant@efrome.it, en indiquant dans l’objet du message « candidature atelier induits peints antiques » avant le 1er mai.
 
Ils devront comprendre :

  • la fiche d’inscription jointe,
  • une lettre de motivation,
  • une lettre de recommandation d’une personnalité scientifique,
  • un CV.
    La sélection se fera sur dossier, et les résultats seront communiqués au plus tard le 10 mai.
     
    Contact :
     
    Capucine Camplong, Assistante scientifique pour l’Antiquité à l’École française de Rome
    secrant@efrome.it /+39 06 68 60 12 32

Organismes partenaires :

AOrOc - UMR 8546-CNRS/PSL CESPRO Columbia University Ecole française de Rome Herma http://fondation.univ-poitiers.fr/ IKANT ÖAW Sapienza Università di Roma Université de Poitiers Villa Adriana - Villa d’Este