Conservation-restauration des peintures murales sur des chantiers internationaux (Jordanie, Libye, Soudan) par l’Istituto Superiore per la Conservazione ed il Restauro

Madame Marie-José Mano, conservatrice restauratrice, chargée de formation et de cours à l’école de haute formation et d’étude (ISCR, Rome) est invitée scientifique internationale de l’ENS (DSA) & Monsieur Giorgio Sobrà, architecte à l’ISCR, directeur de l’école de haute formation et d’étude de Matera interviendra également lors de la première séance (labex Transfers culturels).


Dernière modification : 22 mars 2019

Cycle de conférences jeudi 7, 14 & 21 mars 2019, 10h30-12h30 (13h le 7 mars), salle F (escalier D, 1er étage), École normale supérieure, 45, rue d’Ulm, 75005 Paris.
 
Séances du séminaire « Décor et architecture antiques d’Orient et d’Occident »
 

cycle de conférences mars 2019
cycle de conférences mars 2019

Programme
 

  • Jeudi 7 mars (10h30-13h) : Peintures des bains omeyyades de Qusayr ‘Amra (Jordanie) Séance inaugurale avec Giorgio Sobrà (ISCR-MATERA) (invité labex TransferS)
  • Jeudi 14 mars (10h30-12h30) : Peinture, enduit de la villa maritime de Silin (Libye)
  • Jeudi 21 mars (10h30-12h30) : Bas-reliefs polychromes du temple de Mout (Soudan)
     
    Présentation
     
    Marie-José Mano, conservatrice restauratrice, chargée de formation et de cours à l’Istituto Superiore per la Conservazione ed il Restauro (ISCR-Rome) est Invitée internationale (ENS-Ulm) en mars 2019. Elle sera accueillie par l’UMR 8546, CNRS-ENS, Archéologie et Philologie d’Orient et d’Occident.
    A travers ses multiples expériences, elle apportera des éléments d’étude et de pédagogie relevant d’un Institut romain prestigieux qui conduit des travaux exceptionnels à travers une grande partie du monde.
    Autour d’exemples de chantier à l’étranger (Jordanie, Libye, Soudan), il s’agira de développer les échanges entre archéologues et conservateurs qui font face à des questions et problèmes semblables lors de découvertes anciennes ou récentes, et pour lesquels se succèdent au cours du temps des interventions différentes tant du point de vue de la connaissance que de la conservation.
    Son expérience des chantiers à l’étranger, dans des conditions de travail qui cumulent les difficultés, sur des matériaux fragiles de sites prestigieux, permettra un tour d’horizon des problèmes rencontrés en mission. Il s’agit en majorité de décors trouvés in situ.
    Les aspects transversaux abordés seront :
  • Les matériaux constitutifs et les techniques d’exécution des peintures murales,
  • Les dégradations : origines, morphologie et effets.
  • Les traitements en relation avec les effets : aspects conservatifs et esthétiques
    Le premier séminaire à caractère inaugural bénéficiera d’une intervention de Giorgio Sobrà (ISCR-Matera), architecte, directeur de l’école de haute formation et d’étude de Matera, invité dans le cadre du labex Transferts culturels.
    Les communications et discussions seront en langue française.
    Bibliographie pédagogique sur le site de l’ISCR.
     
    Sites présentés
     
    Qusayr Amra (Jordanie)
    JPEG - 15.8 ko

    Le « petit château » de Qusayr Amra situé en Jordanie remonte à l’époque omeyyade tardive (724-744), il est composé d’une salle d’audience et de bains. L’ensemble conserve un cycle pictural unique par son extension ; les peintures murales ont subi des interventions de restauration très envahissantes au cours des temps.
    Depuis 2010, une équipe italienne de l’« Istituto Superiore per la Conservazione ed il Restauro » effectue une intervention à grande échelle sur les structures et les décorations du bâtiment.
    Situé chronologiquement et géographiquement à l’intersection de diverses cultures, le cycle est le résultat de la fusion de différentes traditions artistiques et techniques. L’intervention de restauration a été un important moment d’étude qui a permis d’analyser, tant d’un point de vue iconographique que technique, les influences de ces traditions au moment où l’art islamique est encore à un stade de formation.
     
    Villa Silin (Libye)

    JPEG - 14.3 ko

    La villa Silin est située en Tripolitaine à environ 15 kilomètres à l’ouest de Leptis Magna et de la ville moderne de Khoms. Elle fait partie d’un ensemble de villas maritimes romaines qui s’étendent autour de Leptis Magna tout au long de la côte méditerranéenne.
    La présentation traitera de la restauration des peintures murales réalisée par l’Istituto Superiore per la Conservazione ed il Restauro . Elle s’adresse plus particulièrement au public qui souhaite avoir une approche aux problématiques qu’affrontent au quotidien les restaurateurs tant d’un point de vue méthodologique que pour le choix des matériaux d’intervention.
     
    Temple de Mout (Soudan)
     

    JPEG - 31.3 ko

    Depuis 2013, l’Istituto superiore per la conservazione ed il restauro de Rome mène, grâce à un accord avec la « National coorporation antiquities and museums » soudanaise, une action conjointe dans le site du Gebel Barkal en Nubie afin d’améliorer les conditions de conservation et de mise en valeur du temple dédié à la divinité Mout. Il est situé à la base du promontoire rocheux du Gebel Barkal qui domine le site de Napata. Le temple dans sa forme actuelle, a été commandité par Taharqa, pharaon de la XXV dynastie (690-664 av. J.-C.) il conserve un cycle pictural qui sera l’objet de cette présentation.
     
    Contact : claude.vibert-guigue@ens.fr


Organismes partenaires :

Istituto Superiore Per La Conservazione Ed Il Restauro AOrOc - UMR 8546-CNRS/PSL CNRS-Centre National de la Recherche Scientifique ENS - École normale supérieure - PSL EPHE - École Pratique des Hautes Études Investir l’avenir LabEx TransferS