Histoire urbaine de l’Orient romain tardif

Catherine Saliou, directrice d’études


Dernière modification : 25 septembre 2018

Le jeudi, 14h-16h, hebdomadaire, salle D052 Histoire, escalier E, 1er étage, 17, rue de la Sorbonne, 75005 Paris
 
Première séance : jeudi 25 octobre 2018
 
Validation : à définir

Ce séminaire offre aux étudiants une formation pratique à la recherche et à l’étude des sources. Le champ couvert par son intitulé est l’histoire urbaine, sous tous ses aspects (histoire de l’espace urbain, histoire économique, administrative, sociale et culturelle de la ville, histoire des relations entre villes et territoires), dans la partie orientale du monde romain du IIIe au VIIe s. apr. J.-C. Deux thèmes principaux seront abordés en 2018-2019.
 
1. Les villes de l’Orient romain dans la Chronographie de Jean Malalas (du 25 octobre 2018 au 31 janvier 2019)
Jean Malalas est l’auteur, au VIe s. apr. J.-C., d’une Histoire universelle, d’Adam à Justinien, dont l’intérêt a été longtemps sous-estimé mais qui bénéficie depuis quelques années d’une approche renouvelée mettant en évidence son importance pour l’étude des représentations et des usages du passé dans l’Antiquité. On s’attachera à analyser à son apport à la connaissance de l’histoire urbaine de l’Orient romain.
 
2. Topographie urbaine et cartes mentales : Antioche sur l’Oronte (du 7 février au 23 mai 2019)
Une carte mentale est l’image mentale d’un espace perçu. La réflexion sur l’apport des sources écrites à la connaissance de l’espace urbain implique de prendre en compte les diverses cartes mentales sous-jacentes aux textes utilisés. On procèdera à une relecture des sources relatives à l’espace urbain d’Antioche sur l’Oronte, que l’on étudiera comme des sources sur la façon dont l’espace urbain est perçu, décrit, manipulé par le discours.
 
Bibliographie :
Des bibliographies seront distribuées et commentées au début de chaque séquence. Pour se faire une idée des sources qui seront étudiées, on consultera Les sources de l’histoire du paysage urbain d’Antioche sur l’Oronte, Paris 2012, Bibliothèque numérique Paris 8, http://octaviana.fr/document/COLN1_1.
 
Responsable : Catherine Saliou
 
Contact : catherine.saliou@ephe.psl.eu