Épigraphie grecque

Christel Müller (Professeur d’Histoire grecque, Paris Nanterre), Perrine Kossmann (Maître de conférences d’Histoire grecque, Dijon)


Dernière modification : 10 septembre 2018

Le lundi 16h00-18h00, salle de Séminaire du Centre d’études anciennes (RdC, couloir AB). École normale supérieure, 45, rue d’Ulm, 75005 Paris.
 
Première séance : 24 septembre 2018
 

Validation orale, modalités à définir avec l’enseignant
S1 et S2, 6 ECTS par semestre

Le cours d’épigraphie grecque propose l’étude des inscriptions « de la pierre au corpus », centrée sur des publications récentes ou en cours. Il s’agit d’une part de montrer comment on fabrique l’histoire à partir de sources épigraphiques et d’autre part de présenter les diverses méthodes de travail et règles d’édition d’une discipline dont on se gardera de négliger l’aspect matériel. Seront ainsi abordés le commentaire des documents, la diversité des supports, les problèmes liés au déchiffrement et à l’établissement des textes l’histoire des alphabets et des dialectes, les grandes entreprises d’édition depuis les corpus du XIXe siècle jusqu’aux éditions électroniques du XXIe siècle, les divers outils bibliographiques et numériques disponibles.
 
Responsables : Christel Müller et Perrine Kossmann