Archéologie et histoire de l’Orient hellénistique et romain

François Villeneuve (Université de Paris)


Dernière modification : 14 septembre 2018

Premier semestre : Les mardis de 10h à 12h, Institut d’art et archéologie, 3, rue Michelet 75006, salle 319.
Premier cours le 25 septembre 2018.
Validation par assiduité (contrôlée) et un compte rendu (lecture d’article savant, exposition, colloque, soutenance de thèse) ou bien un travail d’indexation de photos archéologiques anciennes.
 
Second semestre : Les mardis de 10h à 12h30 heures, Institut d’art et archéologie, 3, rue Michelet 75006, salle 319.
Début le 5 février 2019, séances d’une durée de 2h30.
Validation par assiduité (contrôlée) et un compte rendu (lecture d’article savant, exposition, colloque, soutenance de thèse) ou bien un travail d’indexation de photos archéologiques anciennes.
 
S1 ET S2, 6 crédits par semestre

Premier semestre : Introduction à la recherche sur les régions méditerranéennes de l’Orient (Grèce exclue) entre conquête d’Alexandre et IVe siècle apr. J.-C. On présente d’abord les outils de recherche bibliographiques et numériques et les tendances de la recherche ancienne et actuelle. Une part importante des séances sera consacrée à l’archéologie en Jordanie et en Palestine / Israël, particulièrement florissante, et à l’archéologie syrienne, dont la pause sur le terrain en raison de la guerre a pour corollaire un extraordinaire afflux de publications de qualité. L’Asie mineure sera également abordée.
Second semestre : Introduction à la recherche sur les régions non–méditerranéennes de l’Orient hellénisé entre IVè siècles av. et apr. J.-C., en pleine mutation en raison des changements rapides au Moyen-Orient : se développe très rapidement l’archéologie de la péninsule arabique (sauf désormais au Yémen) tandis que refleurissent les archéologies de l’Éthiopie et de la Mésopotamie — sur laquelle un professeur invité de Bologne, N. Marchetti, interviendra au séminaire.
 
Responsable : François Villeneuve