L’impact des nouvelles technologies sur la recherche archéologique récente. Application à l’ensemble protohistorique d’Ullastret

Ferran Codina & Gabriel de Prado, Museu d’arqueologia de Catalunya - Ullastret


Dernière modification : 14 février 2019

Vendredi 4 mai 2018, 10h00-13h00, salle 235A, École normale supérieure, 29, rue d’Ulm ou 24 rue Lhomond (sans badge), 75005 Paris.
 
Dans le cadre du séminaire « Impact des nouvelles techniques d’imagerie sur la compréhension des territoires celtiques »

Séminaire de protohistoire celtique vendredi 4 mai 2018
Séminaire de protohistoire celtique vendredi 4 mai 2018

Résumé :
 
La ville protohistorique d’Ullastret, située dans l’extrême nord-est de la péninsule Ibérique, est constituée de deux agglomérations fortifiées dessinant une sorte de ville double, avec une occupation continue tout au long de l’âge du fer.
 
Différents projets de recherche seront présentés au cours de ce séminaire. Projets réalisés durant la dernière décennie, et grâce auxquels, coïncidant avec l’incorporation de nouvelles technologies appliquées à l’archéologie, les connaissances scientifiques de ce grand ensemble archéologique ont augmenté d’une manière exponentielle.
 
Cette recherche s’est basée fondamentalement sur l’application accumulative de différentes méthodologies de prospection (pédestre, aérienne et, surtout, géophysique), alliées à des interventions archéologiques traditionnelles, aidées des nouvelles technologies telles que le scan 3D ou l’utilisation de drones.
 
Finalement, on montrera les résultats de cette recherche ainsi que le projet qu’on a développé de restitution 3D de l’ensemble archéologique, à partir de la plus grande rigueur scientifique, dans l’objectif de rendre accessible la recherche aux citoyens tout en fournissant les meilleurs outils technologiques pour aider à la compréhension de ce patrimoine archéologique.
 
Responsables : Michel Dabas, Katherine Gruel & Thierry Lejars


Organismes partenaires :

AOrOc - UMR 8546-CNRS/ENS CNRS-Centre National de la Recherche Scientifique ENS-Ecole Normale Supérieure, Paris. EPHE - École Pratique des Hautes Études Investir l’avenir