Chargement
Veuillez patienter...

CHARDENOUX Marie-Bernadette

Documentaliste honoraire


Dernière modification : 26 septembre 2017

UMR 8546 - AOrOc, École normale supérieure 45 rue d’Ulm, 75230 PARIS Cedex 05

Équipe : Celtes et Étrusques : identités, pouvoirs, échanges
 

Contacter Marie-B. CHARDENOUX

 ACTIVITÉS

  • Documentation et veille scientifique en Protohistoire récente
  • Édition scientifique : publication de colloques ou autres documents dont l’équipe assure l’édition scientifique (du secrétariat scientifique à la co-édition, ce qui peut impliquer ré-écriture et traduction).
  • Contribution à la politique d’acquisition de publications en Protohistoire et prise en charge, pour la bibliothèque de l’UMR, des échanges avec nombre d’établissements documentaires et institutions productrices de documents, souvent peu diffusés, principalement d’Europe centrale et du Sud.

 TRAVAUX EN COURS

  • Dépouillement des dernières parutions européennes dans diverses bibliothèques et sites web.
  • Consultation régulière des nouveautés des librairies en ligne et éditeurs commerciaux, des sites web de laboratoires, musées, associations, producteurs de documentation en Protohistoire, sur l’ensemble de l’Europe.

 PARCOURS

  • A partir de 2001, documentaliste plus spécialement affectée au domaine Prptohistoire celtique
  • 1998-2001 : À la bibliothèque de l’UMR :
    Fusionnement des fonds de cinq laboratoires constitutifs de l’unité ; création d’un fichier de publications en double ou hors champs, issues du fusionnement et de dons, et mise en place d’une politique d’échanges.
  • 1993-1997 : Au Musée des antiquités nationales (Saint-Germain-en-Laye) :
    Enquête préliminaire à la réalisation d’une base de données de la bibliographie courante en archéologie de la France métropolitaine.
  • 1981-1993 : Au CDSH puis à l’INIST (Paris) :
    Rédacteur du domaine Préhistoire et protohistoire de la base de données bibliographiques FRANCIS (co-responsable à partir de 1983).
  • Activités professionnelles antérieures :
    Traduction, rédaction d’ouvrages (cf. Bibliographie complète) ; vacations à la rédaction de divers Bulletins Signalétiques du CDSH (Préhistoire, Art et Archéologie et Littérature).

Formations : stages de langues (anglais et allemand), informatique documentaire, muséologie.

Fouilles : motte médiévale de Moulins-sur-Céphons (Indre) en 1980, campements de chasseurs magdaléniens à Pincevent et Mocque-Panier (Seine-et-Marne) en 1968 et 1969, habitat protohistorique de Sainte-Colombe (Hautes-Alpes), nécropole du Bronze final de La Villeneuve-au-Châtelot (Aube) en 1965 et 1966.

Diplômes : Licence d’enseignement de Lettres modernes (Université de Paris, Faculté de Lettres et sciences humaines) en 1966 ; en 1967 et 1968 : Certificats d’Histoire de l’art antique (Art et archéologie gréco-romains) et de Préhistoire ; en 1978 : Unité de valeur d’Art et Archéologie de la Gaule romaine. En 1975, inscription sur la liste d’aptitude aux fonctions de conservateur des musées contrôlés.

 BIBLIOGRAPHIE ABRÉGÉE

BROUQUIER-REDDÉ V., BERTRAND E., CHARDENOUX M.-B., GRUEL K., L’HUILLIER M.-C. (éd.) — Mars en Occident : actes du colloque international « Autour d’Allonnes (Sarthe), les sanctuaires de Mars en Occident », Le Mans, Université du Maine, 4-5-6 juin 2003. Rennes, 2006, 337 p. (Archéologie & culture).

BUCHSENSCHUTZ O., BULARD A., CHARDENOUX M.-B., GINOUX N. (éd.) — Décors, images et signes de l’Age du Fer européen : XXVIe colloque de l’Association française pour l’étude de l’Age du Fer, Paris et Saint-Denis, 2002. Thème spécialisé. Tours, 2003, 279 p. (Supplément à la Revue archéologique du centre de la France ; 24).

CHARDENOUX M.-B., COURTOIS J.-C. — Les haches dans la France méridionale. München, 1979, 187 p. (Prähistorische Bronzefunde ; 9, 11).