Mixis. Le mélange des genres chez Lucien de Samosate

Édité par Émeline Marquis et Alain Billault


Dernière modification : 8 décembre 2017

Éditions Demopolis, Paris, 16 novembre 2017. 300 pages. ISBN : 9782354571238. Prix : 29.5 €.
Ouvrage publié avec le soutien du laboratoire d’excellence TransferS (programme Investissements d’avenir ANR-10-IDEX-0001-02 PSL* et ANR-10-LABX- 0099)

 Présentation :

Couv. « Mixis. Le mélange des genres chez Lucien de Samosate »
Couv. « Mixis. Le mélange des genres chez Lucien de Samosate »

Observateur hors pair, critique acerbe, orateur virtuose qui manie l’humour et l’ironie tout autant qu’il se plaît aux références intertextuelles et aux réflexions métalittéraires, Lucien de Samosate est un des grands noms du IIe siècle après J.-C. Son influence sur des œuvres aussi variées que l’Éloge de la Folie d’Érasme, Pantagruel et Gargantua de Rabelais, les Dialogues des morts de Fontenelle, les Voyages de Gulliver de Swift et les Petites œuvres morales de Leopardi témoigne de l’étendue de ses expérimentations littéraires.
C’est à l’une des spécificités de l’écriture lucianesque, la mixis, que le présent ouvrage est consacré. Le mélange des genres à l’œuvre chez Lucien y est examiné par un ensemble de spécialistes dans ses dimensions théoriques et pratiques. En effet, si Lucien se revendique fièrement comme l’inventeur d’un type particulier de mélange, le dialogue comique, une multiplicité d’autres formes, d’autres « ingrédients » sont convoqués dans ses textes. En s’interrogeant sur la nature de la mixis, sur ses modalités et sur ses fonctions, ainsi que sur ses effets, il s’agit de proposer une synthèse sur un des éléments clés de la poétique lucianesque.

 Table des matières :

Les auteurs
Avant-propos
Introduction
Lucien de Samosate et son œuvre
L’art de la mixis

Première partie – Aspects théoriques et métalittéraires

1. Le mélange des genres dans À celui qui a dit : « Tu es un 
Prométhée dans tes discours », Alain Billault
.
2. Lucien et l’astropoétique. Le voyage à travers les genres
 Karen ní Mheallaigh 
 

3. La transgénéricité des Histoires vraies. L’hybridation et la bigarrure comme modes de création, critique et connaissance
. Michel Briand .

Deuxième partie – La pratique de la mixis

4. Faire parler les Enfers. La catabase de Ménippe et les Dialogues des morts de Lucien. Heinz-Günther Nesselrath.
5. Les deux Phalaris de Lucien. L’hybridité au service de la satire
. Émeline Marquis.
6. Quel genre lui donner ? Le mélange des voix, des tons et des types de discours dans 
L’Eunuque de Lucien
. Marine Glénisson.
7. Le héros satirique et les effets de la mixis chez Lucien de 
Samosate. Alberto Camerotto.

Troisième partie – Focus sur un genre

L’autobiographie
8. La mise en scène de soi chez Lucien. De la fausse (auto)biographie à la véritable autofiction
. Myriam Diarra.
Le roman
9. Generic Play in Lucian’s Philopseudes. Ewen Bowie.
Le théâtre
10. Effets de chœur dans la dramaturgie comique de Lucien. Anne-Marie Favreau-Linder.
Le discours judiciaire
11. Le mélange des genres chez Lucien : le cas de la rhétorique judiciaire. Isabelle Gassino.
La philosophie
12. Tailored for School. Lucian’s Jupiter Tragoedus and Jupiter Confutatus
. Philip Bosman.

En guise d’épilogue

13. Dialogue, discours, récit, danse. Spectacle et paideia. Francesca Mestre.
14. Les dialogues de Lucien et la société du spectacle. Daniel Béguin.

 


Bibliographie

 
 

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