MOOC : La sculpture grecque d’Alexandre à Cléopâtre (Partie II)

A partir du 08-01-2018, François QUEYREL (EPHE), collaboration de Ségolène de PONTBRIAND (EPHE)


Dernière modification : 24 novembre 2017

Après la partie I, diffusée du 25 septembre au 10 novembre 2017 à plus de 7400 apprenants, la partie II mène aux nouvelles terres où s’épanouit l’hellénisme, de « l’Extrême-Orient » grec, aux frontières de l’Inde, jusqu’à Rome, qui conquiert la vieille Grèce.
 
Les inscriptions sont ouvertes sur la plate-forme FUN et la diffusion des cinq semaines commence le 8 janvier 2018 :
fun-mooc.fr/courses/course-v1:EPHE+126002+session01/about

Ce MOOC, diffusé en deux parties, permet d’acquérir les connaissances indispensables à toute personne intéressée par l’histoire de l’art antique et l’archéologie classique. Le cours est tourné vers la maîtrise des outils de la recherche avec une référence constante aux documents sculptés. Le musée du Louvre et l’université de recherche Paris, Sciences et Lettres sont privilégiés dans la présentation des sculptures et le choix des intervenants.
 
La période retenue est celle de la plus grande extension géographique du monde grec : à la suite de la conquête par Alexandre d’une partie importante de l’Asie, l’horizon du monde grec s’est élargi et les trois siècles qui séparent la mort d’Alexandre en 323 av . J.-C. de la défaite de Cléopâtre et Antoine à Actium en 31 av. J.-C. voient se multiplier les échanges et se développer les royaumes qui se disputent la suprématie.
 
L’ensemble du cours est structuré par régions avec des cartes de situation. Il met en relation étroite les documents avec leur environnement. Des cartes animées servent d’appui et permettent de mémoriser une histoire de l’art ancrée dans ses temps et ses lieux. Les connaissances sur l’histoire de l’art antique, en particulier la sculpture, s’inscrivent ainsi dans un cadre géographique facile à mémoriser qui restitue les œuvres dans leur contexte.
 
À l’issue de ce MOOC, les participants maîtriseront les méthodes et les outils qui permettent un accès renouvelé et personnel aux œuvres et aux sites de l’Antiquité. Les apprenants auront un aperçu clair des processus de création et de diffusion nourri de l’avis des meilleurs experts du domaine. Ce MOOC est évalué au travers de quiz portant sur les cours. Une attestation de suivi avec succès sera attribuée par FUN aux apprenants réussissant à obtenir une note supérieure à 50 %.
 
Chaque semaine comprend un résumé du contexte historique, de courtes vidéos sur des sculptures qui proviennent de la région considérée, et deux séquences développées sur des documents de référence : une intervention détaillée d’un « invité » du MOOC et un « coup de projecteur ». Des ressources complémentaires (bibliographie, chronologie, glossaire, transcriptions des vidéos) sont proposées en accompagnement.

 Plan du cours (Partie II)

  • SEMAINE 0 : Présentation et organisation du MOOC, déroulement du cours, des objectifs pédagogiques, organisation d’une semaine type, supports de cours,
  • SEMAINE 1 : La vieille Grèce, le Péloponnèse et Delphes,
  • SEMAINE 2 : La Grèce des îles et Délos,
  • SEMAINE 3 : Chez les commerçants en mer : Rhodes et sa pérée,
  • SEMAINE 4 : Vers l’Est : de l’Orient méditerranéen à la Bactriane,
  • SEMAINE 5 : Rome hellénistique et la Grande Grèce.

 Enseignant, intervenants

Enseignant :
François Queyrel qui dirige le projet, est directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études/PSL, où il enseigne l’Archéologie grecque.
 
Intervenants :

  • François de Callataÿ
    Directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études/PSL, membre correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
  • Sophie Descamps
    Conservateur général du Patrimoine au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre.
  • Frantz Grenet
    Professeur, Collège de France.
  • Violaine Jeammet
    Conservateur en chef du Patrimoine au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre.
  • Ludovic Laugier
    Conservateur du Patrimoine au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre.
  • Alain Pasquier
    Conservateur général honoraire du Patrimoine (Musée du Louvre), de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
  • Daniel Roger
    Conservateur en chef du Patrimoine. Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre.