Chargement
Veuillez patienter...

WORKSHOP de l’ANR RECAP


Dernière modification : 15 septembre 2017

Vendredi 20 octobre 2017, 9h30-18h, Laboratoire de géologie de l’ENS, salle E314 (24, rue Lhomond, 75005 Paris)

Dans le cadre du programme ANR RECAP, les laboratoires d’archéologie (AOrOc) et de géologie de l’École normale supérieure, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire et l’Association française du génie pararismique et organisent un workshop sur les techniques de maçonnerie face aux séismes, de l’Antiquité à nos jours : perspectives d’études pluridisciplinaires.

Explorer les caractéristiques du patrimoine bâti face aux tremblements de terre présente un enjeu crucial dans les zones à risque. Complexe et encore largement méconnu, le comportement des maçonneries, qui constituent une des techniques de construction les plus traditionnelles depuis l’Antiquité, mérite d’être considéré à part entière. Ce sera l’objectif de ce workshop international, conçu comme un bilan des méthodes d’analyse. Il réunira archéologues, sismologues, ingénieurs des structures et architectes. Ces différents spécialistes croiseront leurs approches afin de dessiner de nouvelles perspectives d’étude et de conservation des bâtiments en maçonnerie.

Inscription gratuite et obligatoire sur le site : http://www.geologie.ens.fr/workshop

Organisation : Didier COMBESCURE (AFGP), Hélène DESSALES (ENS, AOrOc-UMR 8546), Maria LANCIERI (IRSN), Hélène LYON-CAEN (ENS, Laboratoire de géologie-UMR 8538)


Organismes partenaires :

1.1 ANR 2.1 CNRS 3.1 ENS PSL 4.1 AOROC 5.1 Geosciences 6.1 IRSN 7.1 AFPS