Chargement
Veuillez patienter...

Littérature latine

Frédérique FLECK et Jean TRINQUIER


Dernière modification : 13 septembre 2017

Le mardi 10h00-12h00, par quinzaine (en alternance avec la version latine), salle Beckett (RdC, couloir AB), École normale supérieure, 45, rue d’Ulm, 75005 Paris.

Première séance : mardi 19 septembre 2017
Validation : participation active aux séances et travail écrit
S1 et S2, 6 ECTS par semestre

Ce cours permettra à ceux qui le souhaitent d’approfondir leurs connaissances dans le domaine de la littérature latine en vue de futures recherches. Ce cours sera aussi l’occasion de proposer des mises au point synthétiques sur différents genres littéraires et de travailler la méthode du commentaire de texte.
S1 : Conventions génériques et représentation de la réalité
La problématique de la représentation de la « réalité » fournira un fil conducteur pour étudier les conventions génériques de la palliata (Plaute), de la poésie dite didactique (Lucrèce et Virgile), de l’éloquence judiciaire (Cicéron, De signis), de l’historiographie (Tacite, Annales), de la satire (Juvénal, Satire VI) et du roman (Pétrone et Apulée).
S2 : Un motif au fil des genres :
Il s’agira d’explorer les caractéristiques de plusieurs genres poétiques (élégie, épigramme, ode, épode) en observant la manière dont l’appartenance générique influe sur la mise en œuvre d’un même motif codifié, l’adieu à celui qui part en mer (propempticon). On s’intéressera également au traitement réservé à ce motif au sein d’un même genre par deux auteurs différents.

Responsables : Frédérique FLECK et Jean TRINQUIER