Chargement
Veuillez patienter...

Lectures linguistiques du grec archaïque : introduction à la poésie mélique (Anacréon, Ibycus, Simonide de Céos, Pindare, Bacchylide)

Daniel PETIT


Dernière modification : 13 septembre 2017

Le lundi 15h-16h, salle de Séminaire du Centre d’études anciennes (RdC, couloir AB). École normale supérieure, 45, rue d’Ulm, 75005 Paris.

Première séance : lundi 25 septembre 2017
S1 et S2, 6 ECTS

Ce cours propose une introduction à la poésie grecque archaïque dans une perspective linguistique. Il consiste en une lecture commentée d’extraits de poètes archaïques généralement peu fréquentés dans les études classiques. Cette année, le corpus choisi sera celui des poètes méliques : à la suite des auteurs présentés l’an dernier (Alcman, Stésichore, Alcée, Sappho), le cours portera cette année sur les poètes méliques les plus importants d’Anacréon à Pindare. On se penchera sur les caractéristiques linguistiques les plus frappantes de ces textes, avec une attention particulière portée à leur composition dialectale et aux réminiscences homériques. Ce cours est ouvert à tous, linguistes et non-linguistes ; la connaissance du grec ancien est cependant nécessaire.

Responsable : Daniel PETIT