MOOC : La sculpture grecque d’Alexandre à Cléopâtre (Partie I)

Auteur : François QUEYREL, École Pratique des Hautes Études, avec la collaboration de : Ségolène de PONTBRIAND, École Pratique des Hautes Études


Dernière modification : 10 novembre 2017

« La sculpture grecque d’Alexandre à Cléopâtre » est un MOOC, diffusé en deux parties, qui permet d’acquérir les connaissances indispensables à toute personne intéressée par l’histoire de l’art antique et l’archéologie classique. Le cours est tourné vers la maîtrise des outils de la recherche avec une référence constante aux documents sculptés.

La période retenue est celle de la plus grande extension géographique du monde grec : à la suite de la conquête par Alexandre d’une partie importante de l’Asie, l’horizon du monde grec s’est élargi et les trois siècles qui séparent la mort d’Alexandre en 323 av . J.-C. de la défaite de Cléopâtre et Antoine à Actium en 31 av. J.-C. voient se multiplier les échanges et se développer les royaumes qui se disputent la suprématie.

L’ensemble du cours est structuré par régions avec des cartes de situation. Il met en relation étroite les documents avec leur environnement. Des cartes animées servent d’appui et permettent de mémoriser une histoire de l’art ancrée dans ses temps et ses lieux. Les connaissances sur l’histoire de l’art antique, en particulier la sculpture, s’inscrivent ainsi dans un cadre géographique facile à mémoriser qui restitue les œuvres dans leur contexte. Le musée du Louvre et l’université de recherche Paris, Sciences et Lettres sont privilégiés dans la présentation des sculptures et le choix des intervenants.

À l’issue de ce MOOC, les participants maîtriseront les méthodes et les outils qui permettent un accès renouvelé et personnel aux œuvres et aux sites de l’Antiquité. Les apprenants auront un aperçu clair des processus de création et de diffusion nourri de l’avis des meilleurs experts du domaine.

Ce cours s’adresse à tous ceux qui ont un intérêt pour la culture antique et la création artistique. Il est particulièrement adapté aux étudiants qui désirent se spécialiser dans l’étude de l’Antiquité. Il s’adresse aussi à un public plus large qui souhaite acquérir des connaissances de base utiles aussi bien pour visiter des sites antiques que des musées. Il peut ainsi être suivi par ceux qui n’ont pas de projet précis mais qui sont curieux ou intéressés par cet univers.

Ce MOOC est donc dédié aux passionnés de culture et de création artistique.

 Plan du cours (Partie I)

SEMAINE 0 : Présentation et organisation du MOOC, déroulement du cours, des objectifs pédagogiques, organisation d’une semaine type, supports de cours
SEMAINE 1 : Au cœur des royaumes : la Macédoine des successeurs d’Alexandre
SEMAINE 2 : Au berceau de la démocratie : la grandeur d’Athènes entre commémoration et musée
SEMAINE 3 : Chez les rois jouisseurs : la gloire d’Alexandrie
SEMAINE 4 : Afficher la défense des Grecs : la sculpture à Pergame
SEMAINE 5 : Les cités d’Asie Mineure

Début du cours le 25 septembre 2017

 Plan du cours (Partie II)

La partie II mène aux nouvelles terres où s’épanouit l’hellénisme, de l’« Extrême-Orient » grec, aux frontières de l’Inde, jusqu’à Rome, qui conquiert la vieille Grèce.

SEMAINE 0 : Présentation et organisation du MOOC, déroulement du cours, des objectifs pédagogiques, organisation d’une semaine type, supports de cours
SEMAINE 1 : La vieille Grèce, le Péloponnèse et Delphes
SEMAINE 2 : La Grèce des îles et Délos
SEMAINE 3 : Chez les commerçants en mer : Rhodes et sa pérée
SEMAINE 4 : Vers l’Est : de l’Orient méditerranéen à la Bactriane
SEMAINE 5 : Rome hellénistique et la Grande Grèce

Début du cours en janvier 2018

 Format et organisation du cours

Cette première partie du MOOC se déroulera sur cinq semaines, consacrées à différentes régions où les Grecs se sont établis sur les rivages de la Méditerranée orientale. La première est dédiée à la Macédoine, le royaume d’Alexandre le Grand. Les semaines suivantes dressent un inventaire des différences et des ressemblances entre Athènes, en Grèce propre, Alexandrie, sur la côte égyptienne, et Pergame ainsi que des cités d’Asie Mineure.

Chaque semaine comprendra un résumé du contexte historique, de courtes vidéos sur des sculptures qui proviennent de la région considérée, et deux séquences développées sur des documents de référence : une intervention détaillée d’un « invité » du MOOC et un « coup de projecteur ». Des ressources complémentaires ainsi qu’un lexique seront proposés en accompagnement.
Prérequis

Ce MOOC ne nécessite aucun prérequis particulier si ce n’est un intérêt pour la création artistique et l’Antiquité classique.
Voir le site1
Voir le site2
Inscriptions au MOOC EPHE, PSL


Organismes partenaires :

AOROC - UMR8546-CNRS/ENS PSL EPHE Musée du Louvre