Chargement
Veuillez patienter...

Projet fédérateur PSL Oronce Fine

Semantic-enabled platform for the publication, integration and exploration of geo-historical resources


Dernière modification : 6 septembre 2017

AOrOc est membre du réseau PSL Oronce Fine

Le projet PSL Oronce Fine vise la réflexion de la constitution de la première plateforme web sémantique à l’échelle de PSL. L’objectif d’un tel portail est de faciliter l’intégration et le partage de documents anciens dans PSL, intégrant des dimensions spatio-temporelles : cartes et plans anciens, données format vecteur, images satellites, photographies, etc.
La production de données de recherche en Sciences Sociales devient un enjeu pour la visibilité et le rayonnement des institutions. La valeur ajoutée de la plateforme est de fournir un service de dépôt et d’enrichissement sémantique et collaboratif des méta-données associées aux sources. Il se constitue alors un réseau de données au sein de PSL, liant ses acteurs et leurs corpus, et formant alors un méta-corpus. Ce dernier, s’appuyant sur le Web des Données, peut être relié automatiquement à des sources sur le Web. Enfin, ce méta-corpus peut être exploré de façon visuelle et permet de naviguer les sources à travers un réseau de liens.

 Domaine(s) disciplinaire(s) dans lequel s’inscrit le projet :

Digital humanities, geo-historical data, historical maps, digital libraries, document preservation metadata, digitisation and georeferencing, OGC services, geographic information systems (GIS), semantic annotation, semantic networks, Linked Data, visual analytics

 Porteurs du projet

Nicolas VERDIER et Eric MERMET

 Institutions partenaires

CNRS, EHESS, Collège de France, ENS, EPHE, IGN


Organismes partenaires :

PSL