Chantier-école franco-italien de fouilles archéologiques à Policoro, Italie

Campagne de juillet 2017 - Appel à candidatures.


Dernière modification : 19 décembre 2018

La prochaine campagne de fouilles franco-italiennes à Héraclée de Lucanie (Policoro, Basilicate, Italie) aura lieu du 12 juin au 12 juillet 2017, dans le cadre du partenariat entre l’École Pratique des Hautes Études et l’Università della Basilicata, sous la direction de Stéphane Verger, directeur d’études à l’EPHE et directeur de l’UMR 8546-AOrOc, de Rossella Pace, chercheuse à l’UMR 8546-AOrOc.
Dans ce cadre, le chantier-école appel aux candidatures.

Les activités de fouille stratigraphique et de traitement du matériel céramique et métallique prennent place dans le programme d’étude des différentes phases de la ville grecque de Siris/Héraclée de Lucanie. Ils concernent plusieurs secteurs d’habitat et de sanctuaire fréquentés du VIIIe au Ier siècle avant J.-C.
 
La fouille est destinée aux étudiants de master et aux doctorants, y compris s’ils ont une faible expérience archéologique. Une participation de 4 semaines pleines est souhaitable. L’hébergement en dortoir et la nourriture sont pris en charge par la mission. Le voyage est à la charge de l’étudiant ou de son institution de rattachement.
 
Le dossier de candidature comprend une lettre de motivation et un bref CV (une page maximum) visés par le tuteur ou directeur de thèse. Il doit être envoyé en pdf à Rossella Pace d’ici le 16 avril.
 
+ d’infos sur Héraclée : lire cet article sur notre site ; Héraclée est également visible dans la série documentaire « Enquêtes archéologiques » diffusée sur Arte, dans l’épisode « Un parfum d’Antiquité » (indisponible sur le site d’Arte mais visible sur YouTube).
 

Chantier-école de Policoro
Chantier-école de Policoro

Organismes partenaires :

AOrOc - UMR 8546-CNRS/ENS EPHE - École Pratique des Hautes Études