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Cycle de conférences et d’ateliers

Federica FONTANA, Professeur d’Archéologie et d’Histoire de l’Art grec et romain (Univ. Trieste), Professeur invité du labex TransferS


Dernière modification : 8 septembre 2017

Durant le mois de janvier 2017, le labex TranferS et Françoise GURY (AOrOc) accueillent Federica FONTANA, Professeur d’Archéologie et d’Histoire de l’Art grec et romain de l’Università degli Studi di Trieste, Dipartimento di Studi Umanistici.

Programme des séminaires

Mardi 10 janvier 2017, 14h00-16h00, salle F (1er étage, escalier D), École normale supérieure, 45, rue d’Ulm, 75005 Paris
Atelier de travail animé par Federica FONTANA et les membres du groupe « Architecture et décor » de l’AOrOc

Jeudi 12 janvier 2017, 10h30-12h00, salle F (1er étage, escalier D), École normale supérieure, 45, rue d’Ulm, 75005 Paris
Conférence dans le cadre du séminaire Architecture et décor de l’AOrOc
Une résidence tardive à Aquileia : la domus des Putti Danzanti

Le site fouillé par le “Dipartimento di Storia e Culture dall’Antichità al Mondo Contemporaneo” de l’Université de Trieste, avec la collaboration scientifique du “Politecnico” de Turin, se situe dans une zone névralgique du tissu urbain de la cité antique d’Aquileia, celle de l’insula II, au nord-est du Forum, et plus précisémment entre le Forum et le port fluvial. Dans cette zone, une domus dont la première phase de construction appartient au début du IVe s. ap. J.-C. figure comme l’une des plus complexes et étendues de la cité tardo-antique. L’implantation de cette ample demeure, qui correspond vraisemblablement à la totalité de l’insula, semble, d’après les éléments dont nous disposons, avoir modifié de façon substantielle l’organisation cadastrale de l’insula qui, tout en conservant son périmètre primitif, a vu modifié son réseau de voies internes. Bien que la planimétrie complète de la maison ne soit pas encore connue, quelques réflexions sur l’articulation des espaces et sur la manière d’habiter en Italie du Nord sont possibles. L’emploi du marbre précieux et la présence de couleurs de prix attestent d’une part le haut niveau économique du commanditaire et d’autre part confirment la vitalité de la culture artistique à Aquilée au IVe siècle.

Mardi 24 janvier 2017, 14h00-16h00, salle F (1er étage, escalier D), École normale supérieure, 45, rue d’Ulm, 75005 Paris
Atelier de travail animé par Federica FONTANA et les membres du groupe « Architecture et décor » de l’AOrOc

Jeudi 26 janvier 2017, 10h30-12h00, salle F (1er étage, escalier D), École normale supérieure, 45, rue d’Ulm, 75005 Paris
Conférence dans le cadre du séminaire Architecture et décor de l’AOrOc
D’après la peinture et la mosaïque, spécificités régionales de la représentation divine en Italie du Nord

En Italie du Nord, les représentations d’inspiration mythologique ou sacrée sont plutôt rares en mosaïque comme en peinture. Sur les mosaïques domestiques par exemple, 13% des pavements seulement ont un décor figuré, le plus souvent inséré dans une trame géométrique ; 50% du répertoire est constitué de sujets généraux tels que vases, volatiles et scènes marines, et 26 % seulement de sujets mythologiques. Comme il en va de même pour la peinture, la rareté des sujets figurés a pu être mise en relation par certains avec le coût des services d’un pictor imaginarius. La communication présente les exemples d’Italie du Nord les plus intéressants et ceux qui méritent une analyse iconographique approfondie.

Lien : http://www.transfers.ens.fr/Federica-Fontana

Affiche conférences et ateliers Federica Fontana
Affiche conférences et ateliers Federica Fontana