Chargement
Veuillez patienter...

ANR CAECINA : Evolution de la langue


Dernière modification : 23 février 2017

L’évolution de la langue

Cet axe du projet se propose de croiser quatre approches concernant les rapports du monde étrusque avec ses voisins, et l’évolution de la société étrusque et de sa langue : les emprunts lexicaux et les adpositions étrusco-italiques et, de manière encore préliminaire, la syncope vocalique et le vocabulaire de la dépendance.

Outre la publication d’une journée d’étude (juin 2015) portant sur le Liber linteus et les Tables Eugubines, la manifestation majeure de l’axe a été la préparation, l’organisation et la tenue à Lyon (université Lumière – Lyon 2), en décembre 2015, de la journée d’études internationale « L’Italie, terre de contacts. Les contacts interlinguistiques dans l’Italie du Ier millénaire av. J.-C. ». qui se proposait de faire le point sur l’outillage conceptuel dans le domaine de la linguistique de contact en évaluant sa pertinence, son intérêt et ses limites pour décrire les phénomènes d’interférence linguistiques repérables dans les langues de corpus que sont les langues de l’Italie préromaine, et de proposer quelques cas d’études privilégiés servant à la fois d’illustrations des difficultés et des spécificités de ces corpus et de modèles pour les études à mener dorénavant.

En outre, l’axe collabore à l’enrichissement de la base de données épigraphique géoréférencée BEIGE (Italie/Gaule/Espagne), développée dans le cadre du labex TransferS.


Organismes partenaires :

AOROC - UMR8546-CNRS/ENS ANR CAECINA ANR-Agence Nationale de la Recherche Ecole française de Rome