Chargement
Veuillez patienter...

BARBAU Clémentine

ATER en archéologie, ENS


Dernière modification : 21 septembre 2017

Rattachée à l’unité : UMR 8546 - AOrOc, École normale supérieure 45 rue d’Ulm, 75230 PARIS Cedex 05

Équipe Monde romain
 

contacter Clémentine BARBAU

 THÈMES DE RECHERCHE

 
. romanisation de la Gaule interne (IIe s. av. J.-C.- Ier s. ap. J.-C.)
Ma thèse de doctorat, soutenue en 2015, porte sur la Romanisation de la Gaule interne à travers l’étude du petit mobilier de type italique (IIe s. av. J.-C.- Ier s. ap. J.-C.). L’analyse proposée s’appuyait sur l’étude de marqueurs de la culture matérielle de l’Italie tardo-républicaine, tels que certaines fibules (type Cenisola, Jezerine, Alésia et Aucissa notamment), les instruments de l’écriture (stylets, boîtes à sceau), les bagues à intaille, les ustensiles de toilette et la vaisselle en alliage base cuivre. L’identification de ces objets du quotidien et leur analyse typologique et contextuelle ont permis de mettre en exergue les modalités chronologiques, spatiales et culturelles de la diffusion de ce type de mobilier en Gaule. La variété des comportements des populations locales face à la réception et l’intégration de ces mobiliers exogènes a également été soulignée. Par la mise en place de méthodes novatrices, telles qu’un « indice de diversité » des mobiliers de type italique et une quantification du « potentiel d’acculturation » de ces marqueurs, ce travail a proposé une approche renouvelée du processus de romanisation de la Gaule interne.
 
. phénomène de romanisation des territoires des Insubres et des Cénomans, en Italie transpadane
 

. instrumentum (IIe s. av. J.-C.- IIIe s. ap. J.-C.)

 

 TRAVAUX EN COURS

. La publication du livre intitulé Romanisation de la Gaule interne à travers l’étude du petit mobilier de type italique (IIe s. av. J.-C.- Ier s. ap. J.-C.) a été acceptée aux éditions Mergoil (Monographie Instrumentum), dépôt du manuscrit normalisé : été 2017.
. Projet post-doctoral : le phénomène de romanisation au-delà de la Gaule interne, en particulier les territoires des Insubres et des Cénomans, en Italie transpadane.
. Mandeure, théâtre : instrumentum

 

 PARCOURS

 
Cursus et diplôme

2016 (septembre)-2017 : ATER en archéologie (ENS)
2015 : qualifiée aux fonctions de maître de conférences, section 21
2016 : Docteure en archéologie (cotutelle universités de Strasbourg et de Lausanne, codirigée par Anne-Marie ADAM et Thierry LUGINBUHL)
 

Enseignement
 
Cours

. Initiation aux méthodes de l’archéologie (ENS, 2016-2017)
. Protohistoire de l’Europe tempérée (L2, L3, Université de Strasbourg, 2012-2016)
. Archéologie romaine provinciale (L3, Université de Strasbourg, 2012-2014)
. Histoire de l’art romain (L1, Université de Strasbourg, 2012-2013)
. Méthodes de l’archéologie (L2, Université de Strasbourg, 2012-2013)
. Méthodologie de la recherche (Master, Université de Strasbourg, 2015-2016)
. Le mobilier métallique comme marqueur culturel (Licence, Université de Lausanne, 2011)
 

Stages

. traitement du mobilier métallique de Mandeure (Université de Strasbourg, 2010).
. mobilier métallique de Mandeure (post-fouille)
 

Études de mobilier

Plusieurs études d’instrumentum ont été réalisées dans le cadre de chantiers de fouilles programmées :
. Mandeure (Doubs), théâtre gallo-romain, fouilles programmées 2009-2016 (dir. S. BLIN) : parure et vêtement, toilette, harnachement, militaria, second-œuvre et construction, jeu, activités cultuelles…
. Schieferberg (Bas-Rhin), éperon barré, époque romaine
. Maimont, site de hauteur (Bas-Rhin), époques romaine et moderne
 
 

Organisation

. séminaire doctoral de Protohistoire européenne sur « les interactions culturelles en Europe », Strasbourg, 2012 (Actes).
 

Réseau

. collaboration au groupe de travail Instrumentum/Corpus (direction E. DUBREUCQ, E. ROUX).
 

 BIBLIOGRAPHIE

. BARBAU C., A. LABRUDE, Y. MULLER (dir.), Actualité de la recherche. Interactions culturelles en Europe protohistorique, Archimède. Archéologie et histoire ancienne, novembre 2014.
. BARBAU C., « Parures et soins du corps : entre tradition locale et influence italique », dans G. BLANQUAERT, F. MALRAIN, Évolution des sociétés gauloises du Second âge du Fer, entre mutations internes et influences externes, Revue archéologique de Picardie, Numéro Spécial 30, 2016.
. BARBAU C., « Symboles et fonctions de la vaisselle métallique tardo-républicaine en Gaule », in : Transalpinare. Mélanges offerts à A.-M. ADAM, Bordeaux, mai 2014, 469-478.
. BARBAU C., A. LABRUDE, « Interactions, transferts culturels et acculturations en Protohistoire européenne », in : C. BARBAU, A. LABRUDE, Y. MULLER (dir.), Actualité de la recherche. Interactions culturelles en Europe protohistorique, Archimède. Archéologie et histoire ancienne, novembre 2014.
. BARBAU C., « Vers la mise en place d’un indice de romanisation de l’instrumentum ? », in : actes des Rencontres doctorales archéologiques de l’EEPB, (à paraître).
. BARBAU C., « Le petit mobilier de type italique dans les sanctuaires : une romanisation des dépôts cultuels ? » in : Mobiliers et sanctuaires dans les provinces romaines occidentales (fin Ier s. av. J.-C. – Ve s. ap. J.-C.), actes des Rencontres internationales Instrumentum, Le Mans 2015 (à paraître).
. BARBAU C., S. BLIN, « Cultes et mobiliers dans le complexe monumental du théâtre de Mandeure (Doubs, France) », in : Mobiliers et sanctuaires dans les provinces romaines occidentales (fin Ier s. av. J.-C. – Ve s. ap. J.-C.), actes des Rencontres internationales Instrumentum, Le Mans 2015 (à paraître).
. BARBAU C., « Le petit mobilier de type italique en contexte gaulois à la fin de l’âge du Fer : la « romanisation » de la vie quotidienne », in : Les mobiliers archéologiques dans leur contexte, de la Gaule à l’Orient méditerranéen, actes du colloque international d’archéologie, Presses Universitaires de Rennes (à paraître).
 

Articles de vulgarisation

. BARBAU C., « Le vin chez les Gaulois », Histoire antique et médiévale, Faton, Paris, 2013.
. BARBAU C., « Parures et soins du corps dans la civilisation gallo-romaine », Histoire antique et médiévale, Faton, Paris, 2013.
. BARBAU C., « Être ou paraître romain au quotidien à la fin de la période gauloise ? Question de romanisation », Histoire antique et médiévale, Faton, Paris, 2012.