Rencontres autour de la nouvelle Programmation nationale de la recherche archéologique


Dernière modification : 4 janvier 2018

Mardi 7 février 2017, Auditorium Colbert, Institut National de l’Histoire de l’Art, 2, rue Vivienne, 75002 Paris.

Rencontre CNRA 7 février 2017
Rencontre CNRA 7 février 2017

La journée du 7 février 2017 est consacrée à la présentation de la Programmation nationale de la recherche archéologique.
La dernière programmation nationale de la recherche archéologique remontait à 1997. Depuis cette date, le renouvellement considérable des connaissances et des pratiques, ainsi que les importantes avancées méthodologiques, ont rendu nécessaire l’élaboration d’une nouvelle programmation. Ce document, préparé par le Conseil national de la recherche archéologique, a été diffusé à l’automne 2016 auprès des services, opérateurs et autres intervenants.
Refondue en 15 axes, cette programmation se propose de servir l’ensemble de la recherche archéologique, préventive ou programmée, et tous les acteurs concernés.
Le ministère de la Culture et de la Communication a souhaité organiser une journée de présentation de la programmation nationale afin que les acteurs de l’archéologie dans leur diversité puissent échanger autour de cette programmation et se l’approprier pour l’utiliser au mieux et, le cas échéant, la faire évoluer, toujours au plus près des objectifs scientifiques de la discipline.
Cette journée comportera des présentations du texte et des enjeux par des représentants des différents ministères, ainsi que des tables rondes thématiques. Une discussion ouverte et constructive avec la salle est également attendue.
 
Le texte est accessible en ligne :
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Archeologie/Etude-recherche/Programmation-nationale
 
Pour des questions d’organisation et de logistique, inscription auprès de la SDA : archeologie@culture.gouv.fr.