Chargement
Veuillez patienter...

Aléria


Dernière modification : 7 septembre 2017

Par A. COUTELAS & C. LOISEAU

Aléria, le forum©S. Painsonneau, ArkeMine S.a.r.l
Aléria, le forum©S. Painsonneau, ArkeMine S.a.r.l


Propriétaire du site antique d’Aléria depuis fin 2003, la Collectivité Territoriale de Corse (CTC) a commandité une étude architecturale et urbanistique de l’ensemble de l’agglomération romaine. Celle-ci doit nous permettre de mieux connaître :

  • le bâti et son évolution : typologie des modes de construction, identification des reprises, chronologie des unités et ensembles architecturaux ;
  • l’urbanisme et la nature des équipements urbains : identification des structures et édifices (et de leur statut), analyse de leur organisation au sein de la trame urbaine ;
  • l’eau dans la ville : étude du bâti et de la répartition des structures hydrauliques au sein de chaque bâtiment et pour l’ensemble de l’agglomération.

 

Aléria, les thermes du Prétoire©S. Painsonneau, ArkeMine S.a.r.l
Aléria, les thermes du Prétoire©S. Painsonneau, ArkeMine S.a.r.l

L’opération a débuté à l’automne 2011. Elle se fonde sur les relevés topographiques et sur les techniques habituelles d’archéologie du bâti : enregistrement des unités stratigraphiques construites, analyses modulaires, photo-relevés ponctuels ou intégraux, etc. Elle prend en compte la nature et la typologie des matériaux de construction (pierre, terres cuites architecturales, mortier de chaux).

Cette opération de terrain a lieu dans le cadre du programme de recherche « Économie et techniques de la construction romaine ».