Chargement
Veuillez patienter...

Il Ruolo della cristianizzazione nella trasformazione delle campagne dalla fine dell’Antichità fino all’epoca medieovale dell’Italia centrale

Stefano CAMPANA (Université de Sienne), Professeur invité à l’ENS


Dernière modification : 15 juin 2017

Mercredi 16 novembre 2016 à 18h00, salle F (escalier D, 1er étage), École normale supérieure, 45, rue d’Ulm, 75005 Paris.

Dans le cadre du séminaire : « Archéologies et sociétés de l’Italie antique et médiévale »

Résumé – Si nous nous transportions l’établissement rural romain à l’époque médiévale ? Une des meilleures voies pour suivre cette problématique serait de suivre la christianisation de la campagne, analyser les sites romains et leur évolution au début du Christianisme ; les églises primitives, comme un pont entre l’Antiquité et le Moyen-âge. Un élément important qui a déterminé le choix de ce thème est la grande visibilité archéologique et historique des églises. L’un des meilleurs sites pour conduire cette recherche se trouve en Toscane méridionale (Italie). Ici, les projets d’étude sur le paysage archéologique ont été mis en place depuis plus de 35 ans, générant une importante banque de données. En même temps, la région est riche en archives, un cas unique en Europe pour ce type de sources concernant le paysage du début du Moyen-âge. L’intensification de la recherche historique et archéologique en Toscane à un (grand) nombre de sites joue un rôle important pour la compréhension de la première christianisation.

séminaire S. Campana 16 novembre 2016
séminaire S. Campana 16 novembre 2016