Chargement
Veuillez patienter...

Conférence débat : « Syrie, un brillant foyer de civilisation en danger »

Ségolène de PONTBRIAND et Komait ABDALLAH, docteurs en archéologie de l’Université de Paris


Dernière modification : 15 septembre 2017

Samedi 17 septembre 2016 à 19h, espace Marc Steckar,

suivi d’un

concert « Radio Bagdad » de Fawzy Al-AIEDY à 21h, salle Paul Bonneville, 95550 Bessancourt

A l’occasion d’une soirée consacrée au Moyen-Orient, terre de culture luttant contre l’obscurantisme, la Ville vous propose une conférence-débat autour de la Syrie dont le patrimoine est en danger, à travers le regard de deux archéologues, l’une française, l’autre syrien ainsi qu’un concert de Fawzy Al-AIEDY, musicien irakien, passeur d’art entre l’Orient et l’Occident.

Conférence débat : « Syrie, un brillant foyer de civilisation en danger »

La Syrie, terre de coexistence de cultures millénaire et de religions différentes, connaît actuellement une situation tragique où des destructions irréversibles sont infligées à un patrimoine qui nous appartient à tous. Ce pays qui était jusqu’à présent une terre d’accueil et de tourisme est aujourd’hui l’enjeu de conflits qui le dépassent et qui le frappent dans sa chair et dans son héritage.

Cette conférence propose de découvrir quelques exemples de la richesse et de la variété du patrimoine monumental et archéologique syrien. Cette histoire qui remonte au Néolithique a vu la création de l’alphabet et le développement des premières villes. L’architecture et l’art qui se sont développés à partir de la conquête d’Alexandre et sous l’Empire romain, ont abouti à d’impressionnantes réalisations à l’époque médiévale comme la Grand mosquée omeyyade de Damas et les plus beaux châteaux-forts médiévaux.

Dans ce domaine, des chercheurs français conjointement avec les archéologues syriens se battent pour préserver ce patrimoine dont les dommages causés sont irréversibles. Elle sera l’occasion de présenter les actions menées sur place par les scientifiques et les archéologues syriens, pour la préservation et le sauvetage des sites ou des musées. Toutes ces initiatives doivent se faire dans le respect mutuel, il est temps que la communauté internationale se mobilise pour défendre cet héritage et réfléchir à l’avenir de cette part importante du patrimoine de l’humanité.

Conférence présentée par

Ségolène de PONTBRIAND
Docteur en Archéologie de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Archéologue. Directrice adjointe de la Mission Franco-Syrienne d’Europos-Doura (MFSED). Membre du Laboratoire AOrOc (Archéologie Urbaine d’Orient et d’Occident), CNRS-ENS Paris

et

Komait ABDALLAH
Docteur en Archéologie de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Archéologue. Membre de la Direction Générale des Antiquités et Musées de Syrie (DGAMS). Membre du Laboratoire AOrOc (Archéologie Urbaine d’Orient et d’Occident), CNRS-ENS Paris

Conférence débat : « Syrie, un brillant foyer de civilisation en danger » à 19h - l’Espace Marc STECKAR

puis

Concert « Radio Bagdad » de Fawzy Al-AIEDY
Depuis 30 ans qu’il vit en France, Fawzy Al-AIEDY n’a jamais cessé de diffuser l’art de son pays, l’Irak, riche de plusieurs siècles de civilisation, tout en œuvrant à rapprocher les cultures d’orient et d’occident. Il s’intéresse surtout aux musiques métisses, toutes celles qui rapprochent les hommes, reflètent une créativité, une émotion et font vibrer.
Le Radio Bagdad diffuse une musique puisée dans la culture traditionnelle d’Irak et du Proche-Orient et dans les musiques d’aujourd’hui. Il allie tradition et modernité laissant une large place au côté sensuel, poétique et festif des nouvelles compositions.
_ Ses mélodies transcendantes servent un Orient brûlant et suave, à la croisée des influences orientales et occidentales.
Concert « Radio Bagdad » de Fawzy Al-AIEDY à 21h - Salle Paul Bonneville

Affiche culture contre l’obscurantisme
Affiche culture contre l’obscurantisme
Programme de la conférence-débat
Programme de la conférence-débat