Chantier archéologique franco-italien de Policoro

(Siris-Polieion-Herakleia, Basilicate, Italie)


Dernière modification : 27 avril 2018

Sous la direction de Stéphane Verger, Rossella Pace

Dates : deuxième quinzaine de juin - première quinzaine de juillet 2017.

Validation : travail personnel pendant le stage. Une expérience préalable sur un chantier archéologique en France est requise.

La petite ville de Policoro a été précédée, dans l’antiquité, par une succession de villes qui présentent des formes d’organisation urbaine originales et encore mal connues : Siris, la légendaire fondation troyenne ; Polieion, la colonie des Ioniens de Colophon, Héraclée de Lucanie, colonie de Tarente, qui devient municipe romain au Ier siècle av. J.-C. La fouille franco-italienne explore tous les niveaux de ce site antique exceptionnel, depuis les traces d’une fréquentation indigène de l’âge du Fer jusqu’aux édifices sacrés et publics de l’époque hellénistique, en passant par la succession des quartiers d’habitation des VIIe-IIe s. av. J.-C. Plus d’informations.
 
Les étudiants prennent part à l’ensemble des phases du travail sur le terrain. Le travail en équipe avec les étudiants italiens de l’Université de la Basilicate favorise l’apprentissage pratique de la langue italienne.
 
Responsables : Stéphane Verger et Rossella Pace