Chargement
Veuillez patienter...

La recherche sur appels d’offre

ANR, GDR, PCR..


Dernière modification : 15 septembre 2017

Une bonne partie de la recherche est actuellement finalisée. Les chercheurs de notre laboratoire répondent régulièrement à des appels d’offres nationaux ou internationaux qui sont dotés d’un budget propre pour réaliser un programme sur une durée limitée de deux à cinq ans en moyenne. Les évaluations se font à diverses étapes de la réalisation du projet.
Principaux programmes sur appels à projets gérés par AOrOc :

 L’Agence Nationale de la Recherche -ANR

Pour plus d’informations sur les missions de l’ANR

L’Agence Nationale de la Recherche a pour mission de favoriser l’émergence de nouveaux concepts, d’accroître les efforts de recherche sur des priorités économiques et sociétales, d’intensifier les collaborations public-privé et développer les partenariats internationaux.

Par le biais de financement de la recherche sur projets, l’ANR joue essentiellement un rôle d’accélérateur et d’amplificateur de thèmes de recherche qui émergent au sein des différentes communautés scientifiques, qu’il s’agisse des universités, organismes de recherche, alliances ou, dans certains cas, des entreprises en fonction de leur stratégie et de leur inventivité.

L’ANR décline sa programmation scientifique autour de six domaines thématiques : biologie-santé, écosystèmes et développement durable, énergie durable et environnement, ingénierie, procédés et sécurité, sciences humaines et sociales et sciences et technologies de l’information et de la communication. Les programmes non-thématiques constituent le septième axe.

Cette programmation se structure autour de deux catégories d’appels à projets (AAP) :

  • des appels à projets thématiques portant sur des problématiques scientifiques ou technologiques définies et qui concernent des projets de recherche finalisée. Les projets soumis dans le cadre de ces AAP sont, pour une large part, partenariaux et destinés à des consortiums formés d’équipes émanant de laboratoires publics et d’entreprises.
  • des appels à projets non-thématiques portant sur un domaine scientifique large avec l’objectif de faire avancer les connaissances dans le domaine considéré. Ces appels donnent une grande liberté d’action aux chercheurs. Les projets soumis traitent de questions de recherche fondamentale.

Enfin, les appels à projets ouverts sont composés d’une partie académique et d’une partie partenariale.

Voir aussi :

 Les programmes PSL Research univ. , idex Paris- Sciences - Lettres

Paris Sciences et Lettres - Quartier latin (PSL), est un pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) constitué sous la forme d’une fondation de coopération scientifique rassemblant treize institutions d’enseignement supérieur et de recherche situées à Paris et en région parisienne, ainsi que trois organismes nationaux de recherche.

La fondation PSL porte plusieurs projets de développement, d’abord dans le cadre du Plan campus, puis dans le cadre des Investissements d’avenir.

Appel à projets pour la structuration de la recherche, PSL Research university

Appel à projets :Soutien à la production de contenus diffusés par le portail

  • PSL-Explore et la Toile des savoirs PSL

Appel à projets Labex Transfers

Chaire d’excellence PSL Research University :

  • ArchAnat (1/09/14, 24 mois)

 CNRS

 Ministère de la culture et les programmes collectifs de recherche (PCR)

Programmation archéologique nationale

Le Conseil national de la recherche archéologique (CNRA) a notamment pour rôle de définir et de proposer les objectifs généraux de la recherche et les programmes archéologiques nationaux. Il assure une mission de prospective scientifique et émet des avis sur les principes, les méthodes et les normes de la recherche archéologique.

Pour plus d’informations, voir le document de la programmation nationale de la recherche archéologique.
 
Les programmes collectifs de recherche du Ministère de la culture visent à fédérer en région les travaux des chercheurs dans le cadre de thématiques plus larges. Ils sont, comme les fouilles menées sur le territoire métropolitain, évalués par les Commissions Interrégionales de l’Archéologie ( CIRA)

Bilan scientifique
Actions collectives de recherche du ministère de la culture et de la communication de 2002 à 2015.

LOI n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine

Voir le texte de loi

 Institut Universitaire de France IUF

3 membres juniors IUF :