Chargement
Veuillez patienter...

Théâtre


Dernière modification : 8 septembre 2017

Les travaux menés sur le théâtre grec au sein de l’équipe « Cultures de l’écrit » s’orientent principalement autour des questions suivantes :
• poétique des œuvres dramatiques : on s’intéresse principalement ici à la dramaturgie des pièces de l’époque classique (modules scéniques, formes et fonctionnement du dialogue dramatique, communication avec le public), dans le but de mieux cerner les caractéristiques de l’écriture théâtrale propre à chaque auteur, dans sa double dimension textuelle et scénique, et d’affiner la compréhension du rapport entre tragédie et comédie. Ces réflexions sont développées dans le cadre de séminaires, animés par Christine MAUDUIT (cette année en collaboration avec Rossella SAETTA COTTONE, CNRS, centre LÉON ROBIN), reposant sur la traduction et le commentaire de larges extraits des œuvres dramatiques. Une attention particulière est accordée aux possibilités de reconstitution des mises en scène antiques (mouvements des acteurs, espaces de jeu, utilisation des machines), à partir des indices contenus dans le texte des drames. Un travail a été récemment mené sur la mise en scène du suicide d’Ajax, avec une illustration originale de Myriam FINCKER, architecte de l’IRAA.
 
• l’espace théâtral, des mots aux formes architecturales : un autre volet de nos travaux, fondé sur une collaboration de longue date avec Jean-Charles MORETTI, consiste en une étude diachronique du vocabulaire de l’architecture théâtrale (skénè, théatron, orchestra, etc.), et de son évolution, de l’époque classique à l’époque impériale, dans son rapport avec l’évolution des formes de l’édifice théâtral. Ce travail est orienté vers la préparation d’un ouvrage de synthèse qui prendra la forme d’un lexique reprenant tous les termes de l’architecture théâtrale pour en expliquer le sens originel et l’évolution sémantique, en rapport avec les réalités architecturales désignées, et sur la base d’un large éventail de sources littéraires, épigraphiques et archéologiques qui seront présentées et commentées.
 
• traités antiques sur le théâtre grec : une traduction annotée de la partie du livre IV de l’Onomasticon de Julius Pollux consacrée au théâtre (IV, 106-154) est actuellement en cours de préparation. Conduite sous la direction de Christine Mauduit, avec le soutien du GDR Théâthre, elle est réalisée par un groupe de chercheurs et d’enseignants-chercheurs appartenant à une dizaine d’institutions (universités Lyon 2, Lyon 3, Paris X, Montpellier, Grenoble, Saint-Étienne, ENS Lyon, ENS Ulm, CNRS). La parution de ce livre, prévue fin 2015 dans la nouvelle collection Chorégie, aux éditions De Boccard, mettra à la disposition des chercheurs s’intéressant au théâtre un ouvrage susceptible de les guider dans la lecture d’un texte qui a eu, à l’époque moderne, une influence considérable sur les études consacrées au théâtre antique.