Chargement
Veuillez patienter...

Archéologie d’un paysage religieux. Sanctuaires et cultes du Sud-Est de la Gaule (Ve s. av. J.-C. - IVe s. ap. J.-C.).

Raphaël GOLOSETTI


Dernière modification : 8 septembre 2017

Venosa, avril 2016, 539 p., Osanna Edizioni (Archeologia Nuova Serie), ISBN 9788881674749

Cet ouvrage vise à saisir les processus d’implantation des lieux de culte de l’âge du Fer et de la période romaine du littoral méditerranéen jusqu’au Lac Léman, du Rhône aux Alpes occidentales (incluses) à partir des sources archéologiques, épigraphiques et textuelles. Il cherche à comprendre le rôle des lieux de culte dans le paysage naturel et l’espace anthropisé, à travers une approche issue de la géographie humaine et de l’anthropologie. Ce regard nouveau porté sur le sacré s’articule autour de trois notions essentielles : le géosymbole naturel, le géosymbole mémoriel (lieu de mémoire) et le sanctuaire en tant que géosymbole.
Lecture symbolique du paysage puis lecture historique de l’espace annoncent un renversement de la perspective où le lieu de culte, par son rôle dans l’appropriation du territoire, devient un marqueur spatial.
Cette étude, nourrie d’autres notions (zone-seuil, polarisation, dynamique spatiale), propose d’ouvrir le champ des hypothèses dans la compréhension des phénomènes religieux, en prenant en compte la perception antique du paysage à travers une lecture dynamique et diachronique et en analysant le poids du lieu de culte dans l’espace.
Voir sur le site :
www.osannaedizioni.it

Fonctionnement de la base de donnée dernière version
Fonctionnement de la base de donnée dernière version