Chargement
Veuillez patienter...

Outils de recherches sur le monde romain


Dernière modification : 18 septembre 2016

 Recueil Dire le Décor Antique

 Recueil des mosaïque de la Gaule ; corpus des mosaïques du Maroc (Lixus).

 Bulletin de l’AEIMA cf. bilan

 Tessella

Poursuite du projet de mise en ligne de la bibliographie internationale sur la mosaïque antique et médiévale. Quatre opérations essentielles sont à prévoir :

  1. Le versement (conversion et contrôle des données) des 43 000 notices déjà saisies ;
  2. La réalisation de l’interface à destination des correspondants (alimentation en ligne, gestion des droits d’accès, notion de brouillons / document final) ;
  3. Elaboration des procédures de validation (Comité scientifique, Comité de rédaction, cellule administration du site) ;
  4. Elaboration de l’interface de consultation de l’ensemble des données [CT, Bertrand Pierron, CB].

 Fonds documentaire sur le Proche-Orient.

 ©FABVLVS - Stucs et peintures murales du monde gréco-romain (IIIe s. av.- VIIe s. ap. J.-C.)

Cette application web et base de données géoréférencée sera le premier site dans son domaine à être alimenté par un consortium d’usagers selon un modèle de fonctionnement ouvert et régulé (conventions d’utilisation). La réalisation de l’interface de saisie et de mise en ligne est en préparation (appel d’offre en cours). Convention CNRS, ENS, Université Paris XIII (Institut Galilée). Financement : service de valorisation de l’ENS (PARINOV), AIMA (Oséo et Région Ile-de-France). (Partenaires : Inrap, Musée du Louvre, DAGR).

 PLOTIMA (PLate-forme logicielle Ouverte pour le Traitement et l’analyse d’Images Archéologiques)

Soumis à l’appel d’offre 2011 de l’ANR Corpus a pour objectif principal de développer une plateforme logicielle ouverte pour la visualisation, l’analyse et le traitement des images numériques en archéologie. Il s’agit plus particulièrement de méthodes de restauration et de restitution numériques d’images, basées sur les techniques d’imagerie mono- et multicanales. ©FABVLVS servira de test pour la mise au point des outils développés dans ce cadre. Outre les spécialistes du décor (peinture, mosaïque, stuc) appartenant ou associés à l’UMR, ce projet implique le Musée du Louvre et l’INHA. (Porteur : L2TI EA 3043 Paris 13 ; équipes partenaires : AOROC UMR 8546 CNRS-ENS, XLIM-SIC UMR 6172 CNRS-Université de Poitiers ; Musée du Louvre, DAGR)

 Guide de l’épigraphiste

Après la parution de la 4e édition (2010), le groupe qui comprend plusieurs membres de l’équipe, continuera à publier ses suppléments annuels, désormais en ligne. Le Guide bénéficie de nombreuses coopérations internationales (Institute for Classical Studies de Londres, instituts français et étrangers d’Athènes et de Rome), et sa diffusion dépasse aujourd’hui largement le milieu parisien. Mais il est aussi et d’abord un instrument de formation destiné aux élèves et aux étudiants de Master et de doctorat de l’ENS : il les aide à s’orienter dans une bibliographie complexe et en revanche bénéficie de leur science quand ils sont à leur tour devenus des chercheurs confirmés, ainsi que de celle de nombreux chercheurs de l’UMR.