Turcan-Verkerk Anne-Marie
Langue et littérature latines du Moyen Âge

, par Agnès Tricoche

Directrice d’études EPHE, section des sciences historiques et philologiques
Langue et littérature latines du Moyen Âge, codicologie, humanités numériques, vice-présidente de la recherche de l’EPHE, responsable de la mission des humanités numériques de PSL

Contacter Anne-Marie Turcan-Verkerk
BIBLIOGRAPHIE AOrOc


Normalienne, ancien membre de l’École française de Rome, chercheure au CNRS puis directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études (chaire de Langue et littérature latines du Moyen Âge), A.-M. Turcan-Verkerk contribue à l’essor en France des travaux sur les bibliothèques du Moyen Âge à l’époque moderne et leur rôle dans la transmission des textes antiques et médiévaux. Elle est responsable de l’équipe de Codicologie, histoire des bibliothèques et héraldique de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (CNRS). Elle a construit et dirige l’équipement d’excellence BIBLISSIMA porté par le Campus Condorcet, « bibliothèque des bibliothèques » ; la circulation en Occident des textes en latin, grec, hébreu, français etc. du VIIIe au XVIIIe siècle. De 2016 à 2018, elle a été vice-doyenne de la recherche de PSL en charge des arts et humanités. Elle est vice-présidente à la recherche de l’EPHE depuis 2018.

 

THÈMES DE RECHERCHE
• Histoire de la transmission des textes latins
• Histoire des bibliothèques anciennes
• Traités médiévaux de l’art d’écrire en latin
• Poésie latine médiévale

PARCOURS
• Née en 1966, lauréate du concours général (1982), normalienne (Sèvres 1985L), agrégée de lettres classiques (1988), docteur (1995), habilitée à diriger des recherches (2007).
• Chargée de recherches documentaires (IRHT – Paris IV, 1990-1992), membre de l’Ecole française de Rome (histoire médiévale, 1992-1995), chercheuse au CNRS (IRHT, 1995-2008), chargée de conférence à l’EPHE (2007), directeur d’études à l’EPHE (depuis 2008), membre associé de l’IRHT (depuis 2008).

AUTRES ACTIVITÉS

Animation de la recherche :
• Responsabilité de l’équipe de Codicologie, histoire des bibliothèques et héraldique de l’Institut de recherche et d’histoire des textes, CNRS (depuis 2005).
• Conception et responsabilité scientifique de l’équipement d’excellence Biblissima « Bibliotheca bibliothecarum novissima. Un observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance (arabe, français, grec, hébreu, latin…) » (octobre 2012 – décembre 2019). Porté par le Campus Condorcet, le programme Biblissima associe la BnF, le CESR (Tours), le CIHAM (Lyon), le CJM (EnC), le CRAHAM et la MRSH de Caen, l’IRHT (CNRS), SAPRAT (EPHE).
• Conception et coordination de 2009 à 2013 du projet ANR Biblifram, « Les bibliothèques, matrices et représentations des identités de la France médiévale ». Porté par l’IRHT, le programme ANR Biblifram associait le département des manuscrits de la BnF, le CIHAM (UMR 5648, Lyon) et la Médiathèque du Grand Troyes.

Autres séminaires :
• Atelier médiolatin : 3 journées doctorales annuelles en Sorbonne, organisées en collaboration avec Michel J.-L. Perrin (Université d’Amiens).
• Ecoles d’été Biblissima, en collaboration avec l’IRHT et des bibliothèques patrimoniales.
• Séminaire de « Lecture et critique des manuscrits latins » à l’Ecole normale supérieure, Paris, en collaboration avec Cécile Lanéry, de 2011 à 2014 (IRHT).

Revues :
• Responsable scientifique de la revue Archivum Latinitatis Medii Aevi (ALMA ; Union Académique Internationale, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Paris).
• Membre du comité scientifique des revues Scriptorium et Filologia mediolatina.

Doctorants sous ma responsabilité :

2017 

Elisa Lonati (doctorat et contrat doctoral de l’EPHE, en co-direction avec Giulia Ammannati, Scuola Normale Superiore di Pisa),« Édition, étude des sources et de la réception du Chronicon d’Hélinand de Froidmont ».

Silverio Franzoni (doctorat et contrat doctoral de la Scuola normale Superiore di Pisa, sous la direction de Giulia Ammannati, en co-direction avec AMTV, EPHE), « Ricerche sul Florilegium Gallicum ».

Adriano Russo (doctorat et contrat doctoral de l’Università di Pisa, sous la direction de Rolando Ferri, en co-direction avec AMTV, EPHE), « I Carmina di Paolo Diacono : edizione critica ».

2018 

Valeria Giovanna Nitti (doctorat et contrat doctoral de l’Università degli Studi di Siena, sous la direction de Francesco Stella, en co-direction avec AMTV, EPHE), « Edizione della Summa Cognito e analisi dei rapporti tra ars dictaminis francese e italiana nella metà del secolo XII ».

 

 Sites internet :
Libraria, site consacré à l’histoire des bibliothèques anciennes
Observatoire Biblissima
Archivum Latinitatis Medii Aevi

Autres :
• Participation au Netzwerk de la Deutsche Forschungsgemeinschaft « Die lateinische Ars dictaminis im Mittelalter » (2013-2016), créé par Florian Hartmann (Université de Bonn) : cf. http://www.ars-dictaminis.com/.

DISTINCTION
• Chevalier de la Légion d’honneur (2012).