Religion égyptienne en Égypte hellénistique et romaine

Ivan Guermeur

, by Jean-Michel Colas

Les mercredis, de 12h à 14h, en Sorbonne, salle Léon Delamarre (D 059).
Date de reprise : le mercredi 4 novembre 2020.
Contacter Ivan Guermeur

• 1. Cultes et croyances religieuses dans la chôra : Tebtynis, village gréco-égyptien du Fayoum (suite)

À travers l’étude de rituels inédits écrits en hiératique, exhumés des fouilles par la Mission Franco-Italienne sur le site de Tebtynis entre 1994 et 2010, nous abordons la question des rites mis en œuvre dans le temple de Soknebtynis, divinité majeure de la localité. En 2020/2021, nous traiterons du rituel divin journalier pour Soknebtynis et ses multiples variantes.

• 2. Évolution des pratiques et des liturgies funéraires dans l’Égypte hellénistique et romaine : le papyrus Sękowski (suite)

Nous avons entrepris en 2018 la lecture du long papyrus Sękowski, conservé à la bibliothèque Jagellonne de Cracovie, partiellement inédit. Celui contient de multiples liturgies funéraires, partiellement originales dont nous faisons l’exégèse.

Le séminaire de recherches égyptologiques doit permettre aux étudiants de Master de se familiariser avec la documentation, la bibliographie, les méthodes de l’égyptologie. Organisé par thèmes, y interviennent outre les deux directeurs d‘études I. Guermeur et A. Stauder, divers spécialistes des domaines étudiés.

6 ECTS/semestre
Validation par assiduité et un travail écrit.

Responsable : Ivan Guermeur