Les réformes de l’administration provinciale de Constantin
Pierfrancesco Porena

, par Jean-Michel Colas

Mardi 6 avril 2021, 16h-18h
Visioconférence : https://www.gotomeet.me/ChristopheGoddard


Pierfrancesco Porena est professeur d’Histoire romaine et d’Épigraphie latine dans le Département de Studi Umanistici de l’Université Roma Tre. Il a enseigné comme professeur invité à l’École Normale Supérieure de Paris (UMR 8546 - AOROC), à l’Université de Strasbourg (MIMA) et de Münster. Il est membre dell’UMR 7044 (Archimède) de l’université de Strasbourg, où il dirige un Projet ‘Chaire Gutenberg’. Ses principaux domaines de recherche sont l’histoire politique et administrative de l’Empire romain et de l’Antiquité tardive ; la révolution constantinienne ; l’Italie romaine et la ville de l’Antiquité tardive ; l’épigraphie et la prosopographie de l’Empire tardif ; Cassiodore et le royaume Ostrogothique.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont :
(2003). Le origini della prefettura del pretorio tardoantica. Roma : L’Erma di Bretschneider.
(2012). L’insediamento degli Ostrogoti in Italia. Rome : « L’Erma » di Bretschneider.
2006) avec M. Ghilardi, et C.J. Goddard. Les cités de l’Italie tardo-antique (IVe-VIe siècle) : institutions, économie, société, culture et religion. Rome : École française de Rome.
(2012) avec Y. Rivière Expropriations et confiscations dans les royaumes barbares : une approche régionale. Rome : École française de Rome.
Il vient d’apporter une contribution majeure à deux entreprises éditoriales d’A. Giardina, de G. Cecconi et d’I. Tantillo sur Cassiodore et d’I. Tantillo e F. Bigi sur les inscriptions tardo-antiques du prétoire de Gortyne, à la suite de rencontres qui peuvent être suivies sur youtube (https://www.youtube.com/watch?v=93nQDd0tPok) ou savoirs.ens.fr (https://savoirs.ens.fr/recherche.php?rechercheTerme=Ignazio+Tantillo).

Coordination : Christophe J. Goddard & Ignazio Tantillo