Lecuyot Guy
Architecture de l’Égypte et du monde hellénistique

, par Marc-Antoine Rey

Architecte-archéologue
Chercheur associé au laboratoire AOROC et au département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre.
Chargé de la communication de l’Association pour la sauvegarde du Ramesseum.

Contacter Guy Lecuyot
BIBLIOGRAPHIE AOrOc

Academia


ACTIVITÉS

Au laboratoire, mise au propre des documents recueillis au cours des fouilles, rédaction des rapports et préparation des publications, rangement et classement des archives.
 
Communications à des colloques et congrès internationaux, rédaction d’articles pour des revues scientifiques et grand public, collaboration à des expositions, mais aussi conférences et interventions dans des séminaires d’archéologie, voire à des événements médiatiques.
 
Activités de terrain
Depuis 1976, collaboration à plusieurs chantiers archéologiques en Égypte : Tôd, Thèbes-Ouest (Vallée des Reines, Deir er-Roumi, Montagne thébaine, Ramesseum), Saqqara et Tell el-Fara’in/Bouto.

TRAVAUX EN COURS

  • Au Ramesseum, mission archéologique française de Thèbes-Ouest dirigée par Christian Leblanc (MAFTO UMR 8220 CNRS-UMPC).
    Après la fouille de la zone du sanctuaire et l’étude des vestiges mis au jour, prise en charge du secteur des annexes STF occupant tout l’angle sud-ouest du téménos et identifié comme le quartier des artisans. Les comptes rendus des recherches sont publiés dans la revue Memnonia.
    En tant qu’architecte du patrimoine, collaboration aux projets et travaux d’aménagement et de restauration du temple, travaux financés par l’Association pour la sauvegarde du Ramesseum.
    http://www.mafto.fr/
    http://www.asramesseum.org/

    À Saqqara, fouilles du musée du Louvre.
    Entre 1997 et 2017, participation à l’étude du secteur du mastaba d’Akhethetep. Le volume I et II des fouilles ont été publiés en 2007 et 2012 (Christiane Ziegler Dir.), actuellement, le troisième volume est en cours de réalisation.
    http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/saqqara/fr/intro_flash.htm
    À Bouto, la mission française, financée par la Commission des fouilles du Ministère des Affaires Étrangères, est dirigée par Pascale Ballet, professeur à l’Université de Nanterre en association avec l’Institut archéologique allemand du Caire.
    Entre 2000 et 2005, plusieurs sondages ont permis de retrouver des ateliers de potiers localisés grâce aux prospections magnétiques effectuées sur le site et d’étudier le matériel associé. La publication Recherches sur les ateliers romains de Bouto. Prospections et sondages (2001-2006) est sous presse et doit être disponible en 2019.
    En 2008, nous avons repris, avec Bérangère Redon, l’étude des bains découverts par la mission anglaise de l’Egypt Exploration Society dans les années 1960. La publication est en préparation avec pour l’étude de la céramique la collaboration d’Aude Simony.
    http://www.ifao.egnet.net/recherche/archeologie/Bouto/
    Plus généralement sur les bains, voir : http://balneorient.hypotheses.org/

    Montagne thébaine, depuis 2003 recherches sur les installations coptes, programme soutenu par de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire. Ce travail commencé avec Catherine Thirard par la prospection des ouadi sud de la montagne thébaine, les relevés des vestiges et l’étude de la céramique, s’est poursuivi avec celle des graffiti par Alain Delattre. Une quarantaine de sites ont été répertoriés dont la publication est en cours d’achèvement. http://www.ifao.egnet.net/recherche/archeologie/montagne-thebaine/

PARCOURS

Études d’architecture (architecte D.P.L.G., architecte du patrimoine DESCCMA) et d’archéologie et d’histoire de l’art (diplôme d’études supérieures de l’École du Louvre et licence d’Archéologie et d’Histoire de l’Art), membre du CNRS de1983 à 2015 (IR HC).
De 1983 à 2015, participation à la publication de la fouille d’Aï Khanoum (Afghanistan), quatre volumes parus dans les mémoires de la Délégation archéologique française en Afghanistan MDAFA (P. Leriche Les remparts, S. Veuve Le Gymnase, Cl. Rapin La trésorerie, G. Lecuyot L’habitat) et à plusieurs chantiers de fouilles : en Syrie (Doura Europos), en Asie Centrale (Samarkand), à Ceylan (Ridiyagama) et en Égypte, voir ci-dessus

L’étude de l’habitat gréco-bactrien comme la réalisation d’images 3 D de la ville d’Aï Khanoum ont permis d’aboutir à la publications L’habitat, Fouilles d’Aï Khanoum IX en 2013, au livre en hommage à Paul Bernard Il y a 50 ans … la découverte d’Aï Khanoum en 2014 et de réaliser à Pithiviers une exposition « Aï Khanoum, une cité grecque d’Afghanistan et les maximes delphiques » en 2018.

DISTINCTIONS

Officier dans l’ordre des Palmes Académiques
Lauréat de la Fondation de la Vocation