Karev Yury
Asie Centrale à l’époque pré-mongole

, par Marc-Antoine Rey, Yury Karev

Chargé de recherche, CNRS

Contacter Yury Karev
BIBLIOGRAPHIE AOrOc


THÈMES DE RECHERCHE

États, élites et culture matérielle de l’Asie Centrale à l’époque pré-mongole (VIIe-XIIIe s.)

  • 1. Histoire politique et sociale de l’Asie Centrale à l’époque pré-mongole. Transformation des élites au pouvoir suite à la conquête militaire (Arabes, Turcs, Mongols…). Organisation et répartition de l’espace – les palais et les résidences aristocratiques en ville et dans la zone rurale. Culture de la cour et patronage des arts.
  • 2. Communication entre aires culturelles différentes, échange des informations et leur impact sur la création des nouvelles références culturelles. Le rapport (importation, acceptation ou rejet) qui existait entre le monde des idées (les préceptes de la religion, l’idéologie du pouvoir, le code de comportement, la littérature et l’héritage mythologique) et la culture matérielle.
  • 3. Critères d’identification et d’interprétation des vestiges matériels (transfert et évolution des formes, des techniques et des fonctions).

TRAVAUX EN COURS

  • Publication des fouilles du palais du VIIIe siècle à Samarkand dans le cadre des activités de la MAFOuz de Sogdiane.
  • Prospections des sites dans la région montagneuse au sud de Shahrisabz (Ouzbékistan).
  • Recherches sur l’histoire politique et sociale du Mawara’annahr à l’époque umayyade (661-749). Étude des sources arabes, persanes et chinoises.
  • Études des peintures qarakhanides de Samarkand (MAFOuz de Sogdiane) : création d’une base de données, restitution du programme artistique, analyse de l’iconographie. Étude de l’histoire et de la culture de l’époque qarakhanide.

PARCOURS

Études

1989-1994 : Université d’État Lomonossov de Moscou, Faculté d’histoire, chaire d’histoire de l’Antiquité.
1995-1998 : études doctorales, École Pratique des Hautes Études, Paris.
1999 : thèse de doctorat, Université de Moscou, École Pratique des Hautes Études, Paris.

Bourses de recherche (courte et longue durée)

Fondation Hirayama (UNESCO), Syrie et Jordanie (1999), programme « Diderot » de la Maison des Sciences de l’Homme, Paris (2000-2001), l’Institut Français de Recherche en Iran, Téhéran (2001), l’Agha Khan Program for Islamic Art and Architecture, Université Harvard (2003, 2004), Iran Heritage Foundation, Université d’Oxford (2005), Fondation Humboldt, Institut für Altertumwissenschaften, Seminar für Orientalische Archäologie und Kunstgeschichte et Orientalisches Institut, Martin-Luther Universität, Halle-Wittenberg (2007, 2008), Maison des Sciences de l’Homme, Paris (2011).

Fouilles, projets sur le terrain

Depuis 1990 : membre de la Mission Archéologique Franco-Ouzbèque à Samarkand, chargé des fouilles sur la terrasse inférieure de la citadelle.
2000-2002 : gestion d’une allocation de la Fondation Max van Berchem (Suisse), pour le programme de financement des fouilles du palais du gouverneur (dār al-imāra) à Samarkand.
2009-2011 : responsable du projet « Étude et restauration des peintures murales qarakhanides à Samarkand » financé par la Fondation Gerda Henkel (Allemagne). Paris et Samarkand.

DISTINCTIONS

  • Prix Ikuo Hirayama de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Paris (décembre 2002).