Introduction aux Sciences de l’Antiquité : notre patrimoine
Anca Dan

, par Jean-Michel Colas

Le lundi, 10h-13h, hebdomadaire, dans les musées, bibliothèques et laboratoires. Le programme des rencontres sera communiqué après l’inscription auprès de l’enseignant et sera affiché au DSA et au Laboratoire d’Archéologie.
Première séance : 16 janvier 2023
• Contacter Anca Dan


Connaissez-vous les monuments, les musées et les bibliothèques parisiennes, avec leurs trésors qui permettent de s’exercer en langues, histoire et archéologique classiques ? Pour ce cours d’initiation aux méthodes, instruments et enjeux actuels des Sciences de l’Antiquité, au-delà des limites disciplinaires habituelles, nous allons nous retrouver sur les sites anciens (comme les arènes de Lutèce), devant les inscriptions et les trésors anciens (au Louvre, à la Bibliothèque Nationale, au Musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, au Musée Guimet). Nous allons feuilleter et lire des manuscrits (de la Sorbonne, de la Bibliothèque Sainte-Geneviève et des différents sites de la Bibliothèque Nationale), regarder les monnaies (du Cabinet des Médailles) ou scruter le travail des chercheurs qui, dans des laboratoires, numérisent, analysent, restaurent les traces de l’Antiquité. Le but de ce séminaire est de se familiariser avec le patrimoine français, avec son histoire, avec la manière dont il est préservé et avec les possibilités actuelles et futures de le valoriser.

S2, 6 ECTS
Validation : assiduité et petit essai ou document multimédia décrivant et interprétant un objet (manuscrit, inscription, monnaie, vase, construction), instrument ou méthode de travail de l’Antiquisant


Site internet : http://www.archeo.ens.fr
Pré-inscription : anca-cristina.dan@ens.fr

Responsable : Anca Dan