Géographie historique & géoarchéologie
Anca Dan

, par Jean-Michel Colas

Le vendredi, 16h-19h par quinzaine. Salle F (escalier D, 1er étage). École normale supérieure, 45, rue d’Ulm, 75005 Paris.
Première séance : septembre 2020

Dates définitives à établir en contactant les enseignants.


Avez-vous pensé à traduire Homère ou Virgile non pas en alexandrins mais en hologrammes peuplant un espace 3D que toutes les sciences de l’Antiquité permettraient de reconstituer ? En visitant un chantier de fouilles ou un musée, avez-vous ressenti la frustration de ne pas pouvoir imaginer la vie des gens dont on conserve les traces ? Amateur de films ou jeux vidéo, vous êtes-vous demandés comment recréer l’île d’Éole ? Philologues, historiens, archéologues, géographes ou paléontologues, nous avons besoin les uns des autres pour comprendre les sites et les peuples antiques. Pour apprendre et construire ensemble cette méthodologie interdisciplinaire, nous discuterons avec nos intervenants des textes et cartes, des recherches de terrain en archéologie et géosciences (géologie, géographie et géomorphologie, géophysique, géochimie, paléobotanique et paléozoologie), des projets cartographiques (SIG, 3D/4D, études de visibilité, reconstitution diachronique des sites, mise en valeur de l’impact anthropique par rapport à l’évolution naturelle).

Le séminaire est ouvert à tous, sans aucune connaissance préalable.

Une journée d’études « Langues, territoires, identités. Diversité linguistique et culturelle », consacrée aux travaux de l’axe A de l’AOrOc, co organisée avec Daniel Petit, clôtura la série de séances.

Programme 2020-2021
A déterminer

Validation : assiduité et entretien à la fin de chaque semestre, pour discuter de l’apport des différentes séances à la progression de l’étudiant dans sa recherche de Master / Diplôme ENS / thèse en cours à venir.
S1 et S2, 6 ECTS / semestre

Responsables  : Anca Dan & Daniel Petit