Épigraphie grecque
Christel Müller (Professeur d’Histoire grecque, Paris Ouest Nanterre), Perrine Kossmann (Maître de conférences d’Histoire grecque, Dijon)

, par Jean-Michel Colas

Le lundi 16h-18h, salle de Séminaire du Centre d’études anciennes (Rdc, couloir AB). École normale supérieure, 45, rue d’Ulm, 75005 Paris.
Première séance : 25 septembre 2017


Le cours d’épigraphie grecque propose l’étude des inscriptions « de la pierre au corpus », centrée sur des publications récentes ou en cours. Il s’agit d’une part de montrer comment on fabrique l’histoire à partir de sources épigraphiques et d’autre part de présenter les diverses méthodes de travail et règles d’édition d’une discipline dont on se gardera de négliger l’aspect matériel. Seront ainsi abordés le commentaire des documents, mais aussi la diversité des supports, les problèmes liés au déchiffrement (photographie, estampage) et à l’établissement des textes (mise en série, principes de restitution et d’édition), l’histoire et l’évolution des alphabets et des dialectes, les grandes entreprises d’édition depuis les corpus du XIXe siècle jusqu’aux éditions électroniques du XXIe siècle, les divers outils bibliographiques et numériques disponibles (bases de données textuelles en ligne, fonds d’archives ou collection d’estampages, etc.).

Validation orale, modalités à définir avec l’enseignant
S1 et S2, 6 ECTS par semestre
 
Responsables  : Christel Müller & Perrine Kossmann