De Volubilis à Mogador. Nouvelles données archéologiques et patrimoniales au Maroc
Colloque international

, par Jean-Michel Colas

17-19 mars 2022, Hôtel Atlas, salle des Conférences, Essaouira
Colloque organisé par l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine et la Direction du Patrimoine Culturel


Le colloque international, « De Volubilis à Essaouira, nouvelles données archéologiques et patrimoniales au Maroc », est organisé du 17 au 19 mars 2022 à Essaouira en hommage à feu Abdelfattah Ichkhakh, disparu prématurément le 1er août 2020. À l’initiative de l’INSAP, ses collègues, ses amis se sont associés aujourd’hui à cette rencontre et le font en guise de témoignages des liens d’amitié et de respect très forts qu’ils avaient avec le regretté. C’est aussi un signe de reconnaissance à sa générosité de chercheur, à sa modestie et à l’énergie qu’il avait déployée en faveur de la promotion de la recherche archéologique et du patrimoine national. Ce sont les raisons qui ont motivé les intervenants à rendre hommage à ce jeune archéologue passionné et ce conservateur très dynamique dans la gestion, la protection et la restauration du patrimoine.
Lauréat de l’Institut national des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine (INSAP, Rabat) en 1992, Abdelfattah Ichkhakh fut conservateur adjoint du site archéologique de Volubilis (1993-2000) et conservateur des Monuments et sites de Mogador-Essaouira de 2001 jusqu’à sa disparition. Ces deux sites sont classés sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, respectivement en 1997 et 2001.
La séance inaugurale évoquera son parcours et sa carrière au service de l’archéologie et du patrimoine marocain. Ses actions efficaces et éclairées et ses publications témoignent de son engagement très actif dans la recherche, la coopération, la formation auprès des étudiants de l’INSAP et des universités, la gestion et la valorisation du patrimoine archéologique et historique. Avec son expérience de terrain, il était devenu l’un des meilleurs spécialistes des périodes maurétanienne, romaine et islamique.
Les contributions de ses amis et collègues, de toutes disciplines (préhistoriens, antiquisants, médiévistes, modernistes et contemporanéistes) et de toutes spécialités (archéologues, historiens, architectes, enseignants chercheurs, conservateurs), exposeront, en quatre sessions, les thématiques sur lesquels Abdelfattah travaillait avec les équipes nationales ou internationales, et les nouvelles découvertes. Ses sites de prédilection étaient principalement Essaouira-Mogador et sa région, Volubilis et son territoire, Banasa, Kouass, Lixus, Rirha, Thamusida, sans oublier Sala et Zilil où il avait fait ses premiers stages pratiques.
Il s’intéressait aussi à d’autres thématiques qui portent sur un arc très large de l’histoire de la Maurétanie occidentale, de la Maurétanie tingitane et du Maroc médiéval, moderne et actuel, et abordent l’historiographie des recherches, la carte archéologique du Maroc antique, l’architecture privée et publique, les matériaux (la terre crue et la pierre), les activités artisanales, le mobilier archéologique, le faciès céramique et le patrimoine.
La première session du colloque sera consacrée à l’histoire et l’archéologie du Maroc, de la Préhistoire à l’Antiquité ; la seconde session, aux nouvelles recherches historiques et archéologiques à Volubilis ; la troisième à l’architecture et à l’archéologie médiévale, moderne et contemporaine du Maroc et la quatrième, à la gestion, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine culturel marocain. Ce panorama archéologique et historique, à travers les sites et villes du Maroc, illustrera parfaitement l’intérêt et la curiosité dont faisait preuve Abdelfattah. Ces contributions seront publiées dans la collection consacrée aux colloques de l’INSAP.
Les visites de la médina et de Bayt Dakira (la maison de la mémoire) nous mèneront sur ses chantiers de restauration du patrimoine, et celle du Musée Sidi Mohammed Ben Abdellah sur la valorisation des collections archéologiques d’Essaouira.

Programme 

Mercredi 16 mars

À partir de 14h Arrivée des participants et enregistrement
17h-18h30 Visite guidée de la médina d’Essaouira
20h30 Dîner

Jeudi 17 mars

8h30 Inscription des participants

Séance d’ouverture

9h00-10h00 Discours officiels
- Mr Abdelouahed Ben-Ncer, Directeur de l’INSAP
- Mr Youssef Khiara, Directeur de Patrimoine culturel
- Son Excellence Mr André Azoulay, Conseiller de Sa Majesté
et Président-Fondateur de l’Association Essaouira-Mogador
- Mr Adil El Maliki, Gouverneur d’Essaouira ou son représentant
- Mr Tarik Ottmani, Président de la commune d’Essaouira
- Mme Zhor Amhaouch, Directrice Provinciale de la Culture, Essaouira
- Mr Mohamed Kbiri Alaoui (Comité d’organisation) et Mr Hassan Ichkhakh

Séance inaugurale : Sur les pas de feu Abdelfattah Ichkhakh

10h00-10h45 Président Abdelouahed Ben-Ncer
- Véronique Brouquier-Reddé, Abdelfattah Ichkhakh, le parcours scientifique et pédagogique d’un éminent chercheur.
- Mohammed Makdoun, Un témoignage d’une longue et étroite collaboration scientifique.
- Azzouz Boujamid, Abdelfattah Ichkhakh, tel que je le connais.
10h45-11h15 Pause

1ere session : Histoire et archéologie du Maroc, de la Préhistoire à l’Antiquité
11h15-12h50 Président Ali Ouahidi
- Abdeljalil Bouzouggar (INSAP), El Mehdi Sehasseh, Philippe Fernandez, Steven Kuhn, Mary Stiner, Susan Mentzer, Debra Colarossi, Amy Clark, François Lanoe, Matthew Pailes, Dirk Hoffmann, Alexa Benson, Edward Rhodes, Moncef Benmansour, Abdelmoughit Laissaoui, Ismail Ziani, Paloma Vidal-Matutano, Jacob Morales, Youssef Djellal, Benoit Longet, Jean-Jacques Hublin, Mohammed Mouhiddine, Fatima-Zohra Rafi, Fatima-Zahra Ben Ichou, Abir Elouafi, Kayla Beth Worthey, Ismael Sanchez-Morales, Noufel Ghayati, Les ornements personnels du Middle Stone Age de la grotte de Bizmoune (Essaouira) et implications sur l’émergence du comportement culturel d’Homo sapiens.
- Rabia Hajila, El Mehdi Sehasseh et Abdeljalil Bouzouggar, Étude
statistique des objets de parure de la séquence Middle Stone Age de la grotte de Bizmoune (Essaouira, Maroc).
- Virginie Bridoux et Mohamed Kbiri Alaoui (dir.), Abdelfattah Ichkhakh, M’Hamed Alilou, Nathalie André, Néjat Brahmi, Solange Biagi, Hédi Dridi, Émeline Grissoni, Hicham Hassini, Thierry Jullien, Éliane Lenoir, Halima Naji avec la collaboration de Hajar Feddoul et Saoussane Yahia, L’architecture domestique et l’artisanat à Kouass (Ve-Ier siècles av. J.-C.).
- Asmae El Qably, Mohamed Kbiri Alaoui et Abdelfattah Ichkhakh,
Contribution à l’étude de la céramique d’Emsa (IVe-IIe siècles avant J.-C.).
- Rachid Arharbi, Éliane Lenoir, Influences ibériques dans la plaine du Gharb.
12h30-12h50 Discussion
13h00-14h00 Déjeuner
14h00-15h35 Présidente Éliane Lenoir
- Abdelfattah Ichkhakh, Mohamed Kbiri Alaoui, Elsa Rocca, Charlotte
Carrato, Laurent Callegarin, Tarek Oueslati, Jérôme Ros, Marie Pierre Ruas, Christophe Vaschalde, M’Hamed Alilou, Kathleen Dupinay, Nadia El Bahri, Asmae El Qably, Hicham Hassini, Chaimae Imrani, Thierry Jullien, Séverine Leclercq, Yves Manniez, Véronique Mathieu, Sébastien Munos, Halima Naji, Jean-Claude Roux, Séverine Sanz-Laliberté, avec la collaboration de Claire-Anne de Chazelles, Kevin Dixon, Handi Gazal, Amina-Aïcha Malek, Jean-Baptiste Pineau, Rirha : bilan des recherches pluridisciplinaires d’une ville antique et médiévale.
- Rachida Mahjoubi, Kamel Said, Charifa Khalki, Caractérisation des
mortiers de l’époque romaine à Rirha (Sidi Slimane, Maroc).
- Abdelfattah Ichkhakh, Véronique Brouquier-Reddé, Abdelaziz El Khayari, Hicham Hassini, M’Hamed Alilou, Réflexions sur le quartier dit des temples de Lixus : de Melqart à Juba Ier.
- Layla Es-Sadra, Fouilles du quartier Nord-Est de Lixus : résultats
préliminaires.
- Ali Ouahidi, Said Bouzidi, Lights on the Toponymic Map of Archaeological Sites in Ancient Maghreb.
15h15-15h35 Discussion
15h35-15h55 Pause
15h55-17h30 Présidente Véronique Brouquier-Reddé
- Sidi Mohammed Alaioud, Les aqueducs et leur rôle dans le tissu urbain des villes antiques.
- Hassan Limane, Les sigillées d’importation de Banasa.
- Meriem Hansali, Comment distinguer entre installations oléicoles et installations vinicoles ? Le cas des pressoirs de Sala.
- Nadia El Bahri, Mohamed Kbiri Alaoui, Observations sur la production des amphores à Sala.
- Halima Naji, Les amphores d’époque romaine de Kheddis.
17h10-17h30 Discussion
18h00-19h00 Visite de Bayt Dakira
20h30 Dîner

Vendredi 18 mars

2e Session : Volubilis, nouvelles recherches historiques et archéologiques
9h00-10h20 Président Mohammed Makdoun
- Abdelfattah Ichkhakh, Laurent Callegarin, Hicham Hassini, Mohamed Kbiri Alaoui, Volubilis : une fondation gildite ?
- Néjat Brahmi, Des premières fouilles à la mise en valeur d’un site
archéologique des années 1870 à l’époque du Protectorat : le cas de
Volubilis-Walili.
- Rachida Mahjoubi, Ahmed El Hajoui, Kamel Said et Mohamed El Ghoddani, Contribution à l’élaboration d’une base de données sous un système d’information géographique sur les murs et les éléments architectoniques de Volubilis.
- Yahia Saoussane, Le macellum de Volubilis.
10h00-10h20 Discussion
10h20-10h45 Pause
10h45-12h20 Président Hassan Limane
- Hajar Feddoul, La maison à la Crypte de Volubilis dans le quartier Nord-Est.
- Aomar Akerraz, Fadwa Benjaâfar, La maison du secteur au nord de la maison au Compas de Volubilis.
- Nabil Zairi, L’enceinte urbaine de Volubilis, une nouvelle chronologie.
- Thithrit Boumadiane, Mohamed Kbiri Alaoui et Abdelfattah Ichkhakh, Les thermes de l’îlot ouest de Volubilis dans le quartier Nord-Est.
- Séverine Leclercq, Entre fours et rebuts de cuisson, sur les traces des potiers de Volubilis dans l’Antiquité.
12h00-12h20 Discussion
13h00-14h00 Déjeuner

3e session : Architecture et archéologie médiévale, moderne et contemporaine du Maroc
14h00-15h50 Président Abdelaziz Touri
- Abdallah Fili, Hicham Rguig, Abdellatif Marou, Asmae El Kacimi,
Recherches archéologiques à Bab Agnaou (Marrakech), bilan préliminaire.
- Zakaria Azzab, Note sur l’art décoratif des portes d’Essaouira.
- Samir Kafas, Autour des sucreries saadiennes de Oued el Ksob (province d’Essaouira).
- Saïd Chemsi, La céramique traditionnelle de Safi entre histoire, archéologie et muséologie (milieu du 11e - fin du 20e siècle).
- Mounir Akasbi, Les établissements militaires français à Fès.
- Mina El Mghari, Dar Soultane à Essaouira un patrimoine architectural à préserver.
15h30-15h50 Discussion
15h50-16h10 Pause

4e session : Gestion, sauvegarde et mise en valeur du patrimoine culturel marocain
16h10-18h00 Présidente Mina El Mghari
- Tarik Moujoud, Ali Ouahidi, Dario Bernal Casasola, Mohammed Amine Anqouda, Management at the archaeological site of Tamuda : Outcome and Evaluation.
- Mohammed El-Azzouzi, Montaser Laoukili, Restauration des remparts historiques en terre, le cas de la muraille d’Oujda.
- Mohamed Belatik, Samir Kafas, Mohamed Kbiri Alaoui, La problématique de la gestion des sites marocains du patrimoine mondial.
- Mohamed Ameziane Hassani, Restauration et réhabilitation de Bayt Dakira.
- Said Ennahid, Searching for Rome : French Colonial Archaeology and Urban Planning in Morocco.
- Azzouz Boujamid, Patrimonialisation de Marrakech ou le dilemme
de la sauvegarde.
17h40-18h00 Discussion
18h00-18h15 Clôture des travaux
18h45-19h30 Visite du Musée Sidi Mohammed Ben Abdellah
20h30 Dîner

Samedi 19 mars

Visites matin et après-midi de coopérative de produits de terroir, de
monuments historiques et de sites d’Essaouira (inscription obligatoire)