Culaj Ilir
Collège des augures romains

, par Agnès Tricoche

Thèse de doctorat débutée en 2018
Direction : Christophe J. Goddard, Arben Hadjari et William Van Andringa
École doctorale : EPHE, ED 472

Contacter Ilir Culaj


Intitulé de thèse :
Le collège des augures (IIe siècle avant - IVe siècle après J.-C.)

Champs de recherches : 
histoire romaine, religion romain, histoire sociale et politique, épigraphie latine, archéologie romaine.

Projets scientifiques en cours : 
 
2019 - … : Thèse en histoire et archéologie à PSL, (laboratoire AOrOc – UMR 8546, École normale supérieure), École doctorale : EPHE, ED 472. : « Le collège des augures - IIe siècle avant-IVe siècle après J.-C. » (thèse sous la direction de W. Van Andringa, Directeur d’Études à l’EPHE, Christophe J. Goddard, Directeur d’AOrOc et Arben Hajdari, vice-doyen de la Faculté de philosophie à l’Université de Prishtina). 
2017 - … : membre de l’équipe archéologique franco-kosovar sur le site d’Ulpiana (Kosovo).

Résumé du projet de thèse : 

Le collège des augures était l’un des trois (jusqu’en 196 avant J.-.C), puis des quatre collèges majeurs sacerdotaux de la religion romaine. D’un point de vue hiérarchique, il ne cédait en rang qu’au collège pontifical. Or ce collège n’a pas reçu l’attention que l’on aurait attendue de la part des spécialistes, alors que des sources abondantes, littéraires, juridiques et épigraphiques principalement, y font référence sur près de deux siècles. Aucune étude d’ensemble ne lui a encore été consacrée à la différence du collège pontifical. Cette étude suivra les pas de J. Scheid et de F. Van Haeperen, en replaçant l’activité des augures dans leur contexte religieux, social et politique. Elle conjuguera une étude sociale et prosopographique à une autre, plus religieuse. L’on tâchera de comprendre dans quelle mesure dans le collègue augural servait d’école de formation, pour les jeunes clarissimes à Rome entre les 2e et 3e siècle après J.-C. 

Expérience professionnelle : 
 
2014-2016 : Participant à des fouilles archéologiques sur le site d’Ulpiana (Institute Archéologique du Kosovo) 

Cursus académique :

2017-2018, Diplôme de Master 2, Université Lumière Lyon 2 - UFR Temps et Territoires – Mondes anciens. Mémoire sous la direction de M. le Professeur J.-L. Lamboley : « La religion en Dardanie d’après les inscriptions votives ».

2016-2017, Diplôme de Master 1, Université Lumière Lyon 2 - UFR Temps et Territoires – Mondes anciens. Mémoire sous la direction de M. le Professeur J.-L. Lamboley : « La religion en Dardanie d’après les inscriptions votives ».

2013-2016, Diplôme de Licence, Université de Pristina, Faculté Philosophique, Département d’histoire.