Cités et religions dans l’Afrique antique (IIIe - VIIe siècle).
Colloque international

, par Jean-Michel Colas

Mercredi 7 et jeudi 8 septembre 2016. Bâtiment Max Weber, Grand Amphithéâtre, Université de Paris-Ouest Nanterre-La Défense.
Colloque en hommage à Claude Lepelley


Programme :

Mercredi 7 septembre 2016
1 / L’évolution du cadre municipal : un modèle africain

9h45-10h : Introduction : John Scheid (Collège de France)
1-L’été indien de l’Afrique romaine et post-romaine (10h00 – 15h)
10h-10h45 : A-Le laboratoire du IIIe siècle .
Présidence : John Scheid (Collège de France)
Xavier Dupuis (U. Paris Ouest Nanterre La Défense) : La genèse des cités en Afrique : une histoire oubliée.
Nabil Kallala (U. Tunis) : Un hommage épigraphique du castellum d’Aubuzza à Septime Sévère.
10h45-12h : B-Les permanences vandales .
Présidence : Hervé Inglebert (U. Paris Ouest Nanterre La Défense)
Etienne Wolff (Paris Ouest Nanterre La Défense) : La culture des cités africaines à l’époque vandale d’après le témoignage de l’Anthologie latine.
Konrad Voessing (Bonn) : Barbaris qui Romulidas iungis auditorio (DRACONT. Romul. 1). L’école romaine dans l’Afrique vandale. _ Annick Stoehr-Monjou (Clermont-Ferrand) : L’image de Carthage dans l’oeuvre de Dracontius.
Valérie Fauvinet-Ranson (Paris Ouest Nanterre La Défense) : Échanges entre les royaumes ostrogothique et vandale au VIe siècle.
12h-14h : Déjeuner

14h-15h : C-Les redéfinitions byzantines et arabes .
Présidence Bruno Pottier (U. Aix-Marseille)
Mohamed Benabbes (U. Tunis) : Ciuitates et gentes en Afrique byzantine.
Jean-Pierre Caillet (Un. Paris Ouest Nanterre La Défense) : De la cité romaine à la ville byzantine en Afrique du Nord : l’évolution de la parure urbaine.
Anis Mkacher (U. Paris Sorbonne) : La lexicologie des agglomérations de l’Afrique du Nord vandale et byzantine dans les sources arabes. _ 15h-16h30 : 2-Le modèle civique africain à l’épreuve des régions de l’Empire...
15h-15h45 : A-...En Orient
Présidence : Béatrice Caseau (Paris Sorbonne)
Anne Valérie Pont (U. Paris Sorbonne) : Neutralité et valeurs communes dans les cités au IVe siècle, d’Afrique en Asie mineure. _ Eric Guerber (U. Nantes) : Concours, jeux et communautés civiques en Asie Mineure (2e moitié du IIIe s - IVe s).
15h45-16h30 : B-...En Occident
Présidence : Elizabeth Fentress (ALAC, Rome)
Ignazio Tantillo (U. Cassino-Lazio meridionale) et Giovanni Cecconi (U. Firenze) : Una recente iscrizione da Tarquinia e le città dell’Italia tardoantica.
Josiane Barbier (U. Paris Ouest Nanterre La Défense) : La vitalité civique dans les cités post-romaines de Gaule
16h30-17h Pause
17h-18h : 3-De l’âge d’or au crépuscule : les dynamiques économiques
Présidence : Mohamed Benabess (U. Tunis)
Youcef Aibeche (U. Sétif 2) et Aïcha-Amina Malek (CNRS/ENS) : Glissement de capitales ou émergence d’un territoire ? De Sitifis à Zabi.
Elizabeth Fentress (ALAC, Rome) et Andrew Wilson (U. Oxford) : The Late-Antique Earthquakes and their Effect on City Life.
Pierre Jaillette (U. Lille) : Une nouvelle de Valentinien III sur les biens fonciers d’Afrique.

Jeudi 8 septembre 2016
Cultes et religions dans les cités tardives : omniprésence ou mise à l’écart ?

9h30-12h30 : 1-Une vie civique entre paganisme et christianisme
9h30-10h30 : A-La variété des cultes
Présidence : Julio Cesar Magalhâes de Oliveira (Sao Paulo)
Ridha Kaabia (U. Sousse) : Une nouvelle stèle à Saturne des environs d’Hadrumetum.
Arbia Hilali (U. Sfax) : Groupe social et identité religieuse : les soldats martyrs en Afrique romaine.
Christine Hamdoune U. (Montpellier III) : Une inscription d’Uccula du IVe siècle : les iuuenes dans la cité.
B-Cérémonies publiques et fêtes chrétiennes (10h30-11h15) Présidence : Anna Leone (Durham)
Christophe J. Goddard (CNRS/ENS) : Les cérémonies publiques dans les cités en Afrique et ailleurs à la fin du IVe et au début du Ve siècle. _ Christophe Hugoniot (U. Tours) : La date du sermon Denis 17 d’Augustin et la coïncidence des spectacles municipaux et des fêtes chrétiennes à la fin du IVe siècle ap. J.-C..

2-Les divisions religieuses africaines et la christianisation
A-La question donatiste (11h15-12h15)
Présidence : Jean-Marie Salamito (Paris Sorbonne)
Bruno Pottier (U. Aix-Marseille) : Un faux donatiste : une lettre apocryphe de Jérôme.
François-Xavier Romanace (U. Paris Panthéon-Sorbonne) : Le martyr donatiste : construction d’un oxymore.
Peter Riedberger (U. Bamberg) : Un épisode de la législation anti-donatiste d’Honorius.
12h15-14h15 : Pause Déjeuner

2-Les divisions religieuses africaines et la christianisation (suite) B-La question homéenne (14h15-15h)
Présidence : Eric Guerber (U. Nantes)
-Sabine Fialon (U. Montpellier III) : Vandalus quasi Romanus : la figure du roi vandale dans l’Ad Thrasmundum de Fulgence de Ruspe.
-Julio Cesar Magalhâes de Oliveira (U. Sao Paulo) : Peut-on parler de mobilisation populaire dans les conflits religieux de l’Afrique vandale ? C-la question païenne (15h-15h45)
Présidence : Giovanni A. Cecconi (U. Firenze)
Ariane Bodin (U. Paris Ouest Nanterre La Défense) : La diabolisation du paganisme et ses conséquences : retour sur Publicola (Augustin, Lettres 46-47)
Steeve Bélanger (U. Québec) : Croire, espérer, aimer : être chrétien en Afrique du Nord au temps d’Augustin

3-L’espace public, un espace religieux neutralisé ? A-Neutralisation civique et coexistence civico-religieuse (15h45-16h45).
Présidence : Étienne Wolff (U. Paris Ouest Nanterre La Défense)

Mohammed Nsri (U. Paris Ouest Nanterre La Défense) : L’épiscopat africain à l’époque byzantine : notes prosopographiques et historiques.
Anna Leone (U. Durham) : Continuity and change in the private architecture of late Antique North Africa.
16h45-17h15 : Pause
17h15-18h : B-Présence des notables et présence des clercs dans la cité .
Présidence : Ignazio Tantillo (U. Cassino- Lazio meridionale) Hervé Inglebert (U. Paris Ouest Nanterre La Défense) : Les champs sémantiques du « Publicus » dans l’Afrique tardo-antique.
Jean-Marie Salamito (U. Paris Sorbonne) : Civitas, respublica et autonomie du politique chez Augustin d’Hippone.
Béatrice Caseau (U. Paris Sorbonne) : La présence religieuse chrétienne dans les espaces publics des cités d’Orient à la fin de l’Antiquité (IVe-VIe siècles).
18h-18h30 : Conclusions
Christophe J. Goddard (CNRS/ENS)

Colloque hommage Cl. LEPELLEY 7-8 septembre 2016