Brunet Guilhem
Verbalisation en français et en grec moderne

, par Agnès

Thèse de doctorat débutée en 2019
Direction : Daniel Petit (ENS, AOrOc), R. Delveroudi (NKUA)
École doctorale : ENS, ED 540


Intitulé de thèse :
Étude contrastive et traductologique des verbes désadjectivaux français et néohelléniques

Argumentaire de la thèse :

Cette thèse de doctorat en sciences du langage et traductologie, reposant sur une cotutelle entre l’École normale supérieure de Paris et l’Université Nationale et Capodistrienne d’Athènes, vise à renseigner, d’un point de vue morphologique et sémantique la distribution entre les bases adjectivales du français et du grec moderne et les divers procédés de verbalisation (conversion, préfixation, suffixation, circonfixation) et affixes verbalisateurs (préfixes, suffixes, circonfixes) disponibles. L’étude contrastive aboutit à un examen traductologique des équivalences entre verbes désadjectivaux français et néohelléniques.

La thèse est organisée en trois parties. La première partie (I) esquisse une analyse morphologique des verbes français et néohelléniques dont la base morphologique synchronique est un adjectif. Pour ce faire, une typologie commune des procédés (I2) et des affixes (I3) permettant en français et en grec de former des verbes à partir d’adjectifs est établie. Il est dès lors possible d’évaluer et de confronter la productivité de ces affixes et procédés dans l’une et l’autre langue (I4), puis d’observer quels paramètres morphophonologiques conditionnent le degré de verbalisabilité des bases adjectivales (I5) et leur compatibilité avec les procédés et affixes verbalisateurs disponibles (I6). L’observation de ces paramètres aboutit à un examen contrastif de l’adaptation formelle des bases et des affixes compatibles en français et en grec moderne (I7).

La deuxième partie (II) analyse d’un point de vue sémantique et syntaxique les verbes français et néohelléniques dont la base sémantique synchronique est un adjectif. Pour ce faire, une typologie sémantico-syntaxique des verbes à base sémantique adjectivale est établie pour les deux langues (II 2). Il est dès lors possible d’observer quels paramètres sémantiques conditionnent le degré de verbalisabilité des bases adjectivales (II3), ainsi que leur compatibilité avec les types sémantico-syntaxiques de verbes désadjectivaux identifiés (II4). L’observation de ces paramètres aboutit à un examen contrastif des propriétés sémantiques, syntaxiques et aspectuelles héritées des adjectifs-bases (II5) et associées aux procédés et affixes verbalisateurs (II6).

La troisième partie (III) exploite d’un point de vue traductologique les conclusions des deux premières parties, tout en les complétant d’un éclairage traductologique. Les propriétés sémantiques, syntaxiques et aspectuelles des verbes désadjectivaux sont réenvisagées en termes de degré d’équivalence entre verbes français et grecs (III 2), mais aussi entre verbes, locutions verbales et périphrases (III 3). Il est dès lors possible d’appréhender le faisceau de paramètres qui, en français et en grec, régit les mécanismes de traduction des verbes néologiques à base morphologique et/ou sémantique adjectivale (III4).

PARCOURS ACADÉMIQUE

▪ 2020-2021 : Master 2 MEEF Lettres 2d degré (Sorbonne). Sujet : L’enseignement de la flexion nominale latine : entre verticalité et horizontalité (sous la dir. de Pierre-Yves Testenoire). Stage d’agrégation au Lycée Lavoisier (Paris) dans le cadre d’une césure de thèse.
▪ 2020 : Agrégation de lettres classiques.
▪ Depuis 2019 : Thèse de doctorat en préparation. Lauréat du contrat doctoral offert par l’EUR Translitteræ.
▪ 2015-2019 : Diplôme de l’École Normale Supérieure (DENS), spécialité Sciences de l’Antiquité, mention Français langue étrangère.
▪ 2017-2018 : Master 2 Arts, Lettres, Langues mention Mondes Anciens (ENS), obtenu avec la mention Très bien. Sujet : L’inimitié entre le feu et l’eau dans le De rerum natura de Lucrèce (sous la dir. de Jean Trinquier et de Dimitri El Murr).
▪ 2016-2017 : Master 1 Arts, Lettres, Langues mention Mondes Anciens (ENS). Sujet : La physique de Lucrèce : circulations et compensations (sous la dir. de Jean Trinquier).
▪ 2010-2014 : Classes préparatoires littéraires, lycées Fénelon et Fermat. Admissibilité, puis admission sur liste complémentaire à l’ENS.