Réseau international

, par Agnès Tricoche

De 2012 à 2019, le labex TransferS, dont AOrOc était membre, a grandement encouragé et facilité la venue de professeurs étrangers (40 au total), en provenance de nombreux pays. Les invités accueillis dans notre laboratoire ont participé aux programmes de recherche et ont présenté leurs travaux lors de séminaires et de conférences.

http://www.archeo.ens.fr/cartes/aoroc_profsinvites/
Professeurs invités de l’AOrOc, dans le cadre du labex TransferS (2012-2019)

 

Par ailleurs, dans le cadre de ses programmes de recherche, de ses chantiers de fouilles et des projets sur appel d’offre qu’elle développe, AOrOc anime et s’appuie sur un réseau de niveau international. Vous trouverez ci-dessous une liste des associations et regroupements scientifiques constitutifs de ce réseau.


AFEAF - Association française pour l’étude de l’Âge du Fer
L’AFEAF a été créée en 1983 pour promouvoir les connaissances sur la période de l’Âge du Fer, qui couvre en Europe occidentale le dernier millénaire avant notre ère, et correspond globalement aux populations celtiques. Elle a organisé et/ou publié, depuis sa création, quarantes colloques sur le territoire national et à l’étranger.


AFEMA - Association française pour l’étude de la mosaïque antique
L’AFEMA, fondée en 1979 à Lille, a pour objet de promouvoir la conservation, la présentation au public et l’étude scientifique de la mosaïque antique. Elle est devenue en 2003 l’Association Francophone pour l’étude de la Mosaïque Antique dans les Pays Européens.


AFPMA - Association française pour la peinture murale antique
L’AFPMA a été créée à l’initiative d’Alix Barbet en 1979, afin de promouvoir la recherche sur les décors peints et les stucs antiques en Gaule. L’association cherche également à faciliter la collaboration entre chercheurs et archéologues, au niveau national et européen.


AIEMA - Association internationale pour l’étude de la mosaïque antique
En 1963, à l’issue du Ier Colloque international sur la mosaïque gréco-romaine, tenu à Paris à l’initiative de Henri Stern (directeur de recherche au CNRS), est fondée l’AIEMA. Son but est de promouvoir et de coordonner les recherches scientifiques dans ce domaine en contribuant à encourager et coordonner l’oeuvre entreprise en ce sens dans les différents pays.


AIPMA - Association internationale pour la peinture murale antique
L’AIPMA a été fondée à Cologne en 1989 par un groupe de chercheurs de divers pays. Elle a pour but de promouvoir les recherches scientifiques et techniques dans le domaine de la peinture murale antique et d’établir des liens entre chercheurs, techniciens ou institutions. L’Association organise, tous les 3 ans, un colloque international.


Centre archéologique européen de Bibracte
L’animation et la gestion d’un vaste programme de recherche archéologique est la mission première de BIBRACTE / Centre archéologique européen. Initié par l’équipe de Protohistoire celtique de l’ENS, en 1984, ce programme de recherche a pour champ d’application l’oppidum gaulois de Bibracte sur le Mont Beuvray, témoignage archéologique emblématique de la première génération de villes dont s’est couverte l’Europe moyenne, avant même l’annexion de la plus grande partie de son territoire par l’Empire romain.


Digit_Hum - Humanités numériques entre savoir et savoir-faire
La recherche en SHS est de plus en plus liée aux techniques du numérique et aux problématiques de diffusion des données sur le Web. Le besoin d’échanger sur les différents usages qui sont faits des humanités numériques et de structurer ces nouvelles pratiques est à l’origine de Digit_Hum, initiative collective portée par deux laboratoires CNRS, le CAPHÉS et AOrOc. Elle s’entoure de nombreux partenaires, à l’échelle de PSL, de l’ENS-Paris et du CNRS.


DIM Matériaux anciens et patrimoniaux
Le Domaine d’intérêt majeur* (DIM) Matériaux anciens et patrimoniaux se propose de constituer à l’échelle de l’Ile-de-France un réseau de recherche consacré à l’étude des matériaux anciens. Son originalité repose sur sa forte dimension pluridisciplinaire : il fait dialoguer la physique, la chimie, l’informatique, la biologie avec l’histoire, l’histoire de l’art, l’archéologie et les sciences des textes, et en intégrant les acteurs économiques et sociaux du monde du patrimoine et de sa valorisation.


Labex HaStec - Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances
Depuis 2012, le Laboratoire d’Excellence HaStec est porté par l’École Pratique des Hautes Études. Il étudie, de façon pluridisciplinaire, l’entrelacs historique des Savoirs, des Techniques et des Croyances – élément structurant des cultures et des sociétés humaines – selon un arc chronologique qui s’étend de l’Antiquité au XXIe siècle.


SFIEEI - Section française de l’Institut des études étrusques et italiques
Née à la fin des années 1970, la SFIEEI a son siège à l’École normale supérieure. Elle est affiliée à l’Institut des Études Étrusques et Italiques de Florence, fondée dans les années 1920, dont elle constitue la première des « sections étrangères » (c’est-à-dire non italiennes). Les congrès de l’Institut National des Études Étrusques et Italiques sont une manifestation privilégiée de la vitalité de la section française.