Edito
Mesures de confinement appliquées au laboratoire

, par Jean-Michel Colas

Chères/chers collègues,
 
Même si notre horizon sanitaire semble s’éclaircir avec le lancement de la campagne vaccinale, nous devons nous armer de patience et continuer d’appliquer les mesures gouvernementales et les directives de nos tutelles. Pour autant, nous rappelons que notre laboratoire reste ouvert.

 Quand il s’y prête, le travail à domicile reste la règle pour l’ensemble du personnel et des étudiants du laboratoire, quelle que soit la catégorie ou la tutelle à laquelle elle/il appartient. Ce n’est pas le cas pour celles et ceux dont les fonctions (administratives, financières, informatiques et logistiques) et de bibliothécaire-archiviste supposent une présence physique au laboratoire. La situation de chacun(e) sera ainsi examinée au cas par cas par la direction pour que la présence au laboratoire se déroule dans un environnement sûr et un climat serein.

Nous vous rappelons brièvement les règles que vous connaissez maintenant tous bien. Lorsque vous êtes appelés à travailler dans votre bureau, vous devez toujours vous y trouver seul(e). Pour celles et ceux qui en partagent un, il vous appartient de prendre ensemble vos dispositions pour vous en assurer et pour nous informer. Le port du masque reste obligatoire en toute circonstance. L’aération des locaux au moins une fois par heure est conseillée.

Dans la mesure, où nous avons disposé des distributeurs de gel hydro-alcoolique devant toutes les pièces communes (reprographie, cuisine, etc.), il est possible de les garder ouvertes pendant les heures ouvrées, mais à condition de vous y trouver toujours seul et de vous laver systématiquement les mains avant et après avoir utilisé les différents équipements mis à votre disposition.

Les réunions à trois personnes sont possibles dans l’archéo-chapelle mais à condition de respecter strictement les mesures de distanciation physique (au moins 2 m. entre deux personnes) et de garder les fenêtres ouvertes. Il est toutefois proscrit d’y prendre des repas.

Comme vous le savez, les missions en France et dans l’Union Européenne, obéissant à des raisons absolument impératives, restent possibles. Ce n’est pas le cas de celles qui devaient se dérouler hors d’Europe, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Si nous encourageons vivement l’ensemble des collègues à poursuivre leurs activités scientifiques et pédagogiques en laboratoire comme sur le terrain, nous vous demandons, d’organiser toute manifestation scientifique (colloque, journée d’études) à distance jusqu’à l’automne 2021.

Prenez soin de vous et de vos familles.

En vous remerciant par avance pour votre collaboration,
Bien cordialement,

La direction