Doctorats

, by Agnès Tricoche

L’École doctorale 472 (ED 472, EPHE) offre aux étudiants de l’EPHE un encadrement scientifique assuré par les unités ou les équipes de recherche reconnues, les formations utiles à la conduite de leur projet de recherche et à l’élaboration de leur projet professionnel, une ouverture internationale, et le suivi de leur insertion.


L’École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (ED 540, ENS) a pour objectif de : 1. Permettre le développement, au niveau du doctorat, de la pluridisciplinarité ou de l’interdisciplinarité ; 2. Permettre une exploitation plus systématique et ordonnées des possibilités de coopération entre les différents départements et unités de recherche de l’ENS.


L’École doctorale d’Archéologie (ED 112, Paris I) recouvre les domaines de l’archéologie, l’anthropologie, l’ethnologie et la préhistoire. Le champ est très vaste, du point de vue chronologique (de la Préhistoire à l’époque moderne) et géographique (Europe, Asie, Afrique, Amérique, Océanie).


L’Ecole doctorale “Mondes anciens et médiévaux” (ED 22, Paris IV) assure la formation et l’encadrement des doctorants en langue, en littérature et en histoire, dans les différents domaines de l’Antiquité et du Moyen-Âge, depuis l’Egypte ancienne jusqu’à l’aube des Temps modernes.